Aller au contenu principal
Fermer

Bourse: les trois scénarios de Dorval AM
information fournie par Le Revenu 09/07/2022 à 09:03

François-Xavier Chauchat, Dorval Asset Management. (© DR)

François-Xavier Chauchat, Dorval Asset Management. (© DR)

Le stratégiste de la société de gestion, François-Xavier Chauchat, privilégie un ralentissement modéré de la conjoncture. Mais le risque de récession se précise.

François-Xavier Chauchat, chez Dorval Asset Management, constate un changement radical des politiques monétaires depuis un an.

Ce qui a entrainé une forte baisse des actions, un éclatement des principales bulles de valorisation (Bitcoin, MSCI China, ETF Clean Energy, Nasdaq, etc.) et un krach obligataire.

L'effet «TINA» (there is no alternative) favorable à la Bourse a été remis en question par la remontée des taux d'intérêt. Les écarts de rendement ont sensiblement augmenté en zone euro, à la fois sur la dette privée la plus risquée dite «High Yield» et sur la dette publique italienne.

Des actions devenues bon marché

Mais les multiples de valorisation des sociétés ont déjà beaucoup baissé dans le monde et les primes de risque sur les actions (inverse du PER estimé à douze mois moins taux des obligations indexées sur l'inflation) sont élevées.

Le pessimisme est devenu largement dominant chez les investisseurs, ramenant le PER estimé à un niveau très bas en Europe et au Japon. Le PER des actions américaines a aussi beaucoup baissé, mais il reste élevé quand il est comparé aux autres marchés.

Le stratégiste de la société de gestion évoque alors trois scénarii économiques possibles.

1 - Un ralentissement économique modéré (40% de probabilité). Elle s'accompagnerait d'une accalmie progressive des tensions sur l'offre, une reconstitution

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 09 juillet 18:32

    avez vous par hazard entendu parler des 3 scenarii


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:13 

    Des défèrements de suspects ayant été interpellés mercredi dans le cadre de l'enquête sur le casse du Louvre, dont le butin a été estimé à 88 millions d'euros, étaient en cours samedi devant des magistrats du tribunal judiciaire de Paris. "Il y a des défèrements ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

  • Une Pascaline dite d'arpentage, machine à calculer inventée par Blaise Pascal, est exposée le 11 septembre 2025 à Paris chez Christie's en vue de sa vente aux enchères ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:22 

    Des personnalités scientifiques ont appelé samedi la France à revenir sur l'autorisation de sortie de territoire accordée pour la vente aux enchères, prévue en novembre, d'un rare exemplaire de Pascaline, machine à calculer inventée en 1642 par Blaise Pascal. Blaise ... Lire la suite

  • Des voitures garées sur un parking de l'usine Stellantis de Sochaux, dans le Doubs, le 25 novembre 2022 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:03 

    Les aides au "leasing social" ont donné un coup de pouce en octobre au marché automobile français, sans lui permettre de repartir vraiment puisqu'il devrait s'être contracté en 2025, loin des objectifs des constructeurs. Sur les dix premiers mois de l'année, les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...