Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : les sombres prévisions pour 2019 des experts de Société Générale
information fournie par Le Revenu 26/11/2018 à 07:33

D'ici fin 2019, le CAC 40 pourrait tout de même perdre 9%. (© Fotolia)

D'ici fin 2019, le CAC 40 pourrait tout de même perdre 9%. (© Fotolia)

Aucun grand indice n’échapperait à la baisse l’an prochain, selon l’équipe de Société Générale Cross Asset Research, qui craint surtout un second semestre difficile. Le CAC 40 devrait toutefois s'en tirer (un peu) mieux que les autres. La liste de valeurs européennes préférées de la banque est d'ailleurs surpondérée en actions cotées à Paris.

Il y a un an, les experts de Société Générale Cross Asset Research affichaient une grande prudence sur le potentiel des actions en 2018.

Alors que l’indice MSCI World a perdu 9% depuis son pic de janvier dernier, ils anticipent une baisse supplémentaire des marchés l’an prochain. Aucun des principaux indices n’y échapperait selon les stratèges de la banque, qui visent à fin 2019 un S&P 500 à 2.400 points, un Euro Stoxx 50 à 2.800 points et un Nikkei 225 à 21.400 points.

Ces objectifs représentent des replis respectifs de 9,5%, 11% et 11,5% par rapport aux niveaux actuels des indices.

Le spectre d'une récession aux États-Unis

L’essentiel de la contre-performance serait concentré sur la deuxième moitié de l’année. En cause, «le spectre d’une récession aux États-Unis entre début et mi-2020», qui devrait commencer à véritablement impacter les marchés d’actions au second semestre 2019.

La réforme fiscale de fin 2017 n’a fait que repousser la date de la prochaine récession de l’économie américaine.

Selon la banque, le retournement conjoncturel serait provoqué par la hausse des coûts salariaux et la difficulté des entreprises à la répercuter sur leurs prix de vente, alimentant une baisse des marges, puis des investissements et des embauches.

Les stratèges rappellent par ailleurs que les élections à mi-mandat ont

Lire la suite sur le revenu.com

7 commentaires

  • 04 février 16:21

    Et l'on se tien la main , et l'on se tien la main !! les conseilleurs ne sont pas les payeurs, loin de la !moi je prédit l'inverse.... le contre-courant est la meilleure réussite il faut juste savoir l'utiliser


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.