Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : les perspectives d'Edmond de Rothschild pour 2019
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 16/01/2019 à 13:48

En 2019, la société de gestion Edmond de Rothschild préfère les actions aux obligations et compte sur la Chine pour soutenir l'économie mondiale (Crédit : g-crescoli)

En 2019, la société de gestion Edmond de Rothschild préfère les actions aux obligations et compte sur la Chine pour soutenir l'économie mondiale (Crédit : g-crescoli)

A chaque début d'année, le groupe Edmond de Rothschild partage ses perspectives pour les mois à venir. Voici les points-clés à retenir pour 2019…

La croissance américaine pourrait rester un peu plus soutenue que ce que le consensus pense

Selon Edmond de Rothschild, la réforme fiscale de Donald Trump n'a pas seulement permis de décaler la fin du cycle mais a également un impact structurel. L'économie est désormais tendanciellement plus dynamique.

Ainsi, la société anticipe que les Etats-Unis seront à nouveau au cœur de la croissance mondiale en 2019, avec une prévision de croissance de +2,7%. Par ailleurs, et selon les modèles économiques de long terme de la maison, le dollar serait surévalué de 14%.

La Zone Euro va souffrir des tensions liées à la guerre commerciale

En revanche, Edmond de Rothschild estime que d'autres facteurs vont accentuer la fin de l'effet rattrapage en Europe (Brexit, élections européennes...).

La société est pessimiste sur les perspectives d'activité de la Zone avec une situation politique extrêmement instable. Mais surtout, l'incapacité de la Zone Euro à gérer la situation de guerre commerciale pourrait en faire "The big loser" ("La grande perdante") de la situation.

« Pour autant, nous n'anticipons pas de récession et la politique monétaire va rester expansionniste » nuance cependant Mathilde Lemoine, Chef Economiste du groupe.

Le plan de relance chinois peut stabiliser la croissance mondiale

« Le plus grand problème de la Chine, ce n'est pas Trump… c'est la Chine ! » poursuit Mathilde Lemoine.

L'hypothèse centrale est que le plan de relance va produire ses effets avec une progression de la croissance chinoise au premier semestre, ce qui va stabiliser la croissance mondiale.

Les actions plutôt que les obligations

Dans ce contexte, Edmond de Rothschild embarque un risque modéré mais davantage orienté sur les actions que sur les obligations. Si la société n'envisage pas de récession, elle considère que nous entamons une période de cycle mature.

« Or généralement, les performances des actions sont plutôt élevées dans cette phase. La loi du cycle nous invite à nous tourner vers cette classe d'actifs où le risque y est mieux rémunéré que sur le crédit » suggère Benjamin Melman, CIO Allocation d'Actifs et Dettes Souveraines.

Néanmoins, les spreads sont revenus à des niveaux normaux. Donc si les obligations ne sont pas fortement attractives, cela reste une évolution positive par rapport à l'année dernière.

Marchés émergents : la bonne surprise de 2019 ?

Le groupe Edmond de Rothschild ne pense donc pas que le cycle américain touche à sa fin. Et si les actions européennes paraissent attrayantes, le contexte politique demeure compliqué. « Cela ne semble pas cher, mais on ne voit pas le catalyseur qui pourrait les faire remonter. Il suffirait cependant de quelques bonnes nouvelles » précise Benjamin Melman qui conserve malgré tout certaines valeurs européennes.

Les valorisations des marchés émergents semblent en revanche receler un potentiel certain pour lui, « surtout si le dollar veut bien se calmer. » Et la stabilisation envisagée de l'économie chinoise préalable au redémarrage de la croissance permettrait de « nourrir un rebond » des marchés emergents.  « S'il y a un actif qui peut fortement monter cette année, ce sont les actions émergentes ! » résume Benjamin Melman.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse lundi et les Bourses européennes hésitent à mi-séance, dans l'attente de progrès tangibles sur les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, tandis que l'attention se tourne vers les prochaines ... Lire la suite

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:37 

    (Actualisé avec secteur pétrolier) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95%

  • Le siège de Meta à Menlo Park en Californie, le28 octobre 2021 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:35 

    L'entreprise Telus International, chargée de modérer une partie des contenus publiés sur Facebook et Instagram, va supprimer plus de 2.000 postes à Barcelone après la rupture du contrat qui la liait à leur maison mère, le groupe Meta, a-t-on appris lundi de source ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.