Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : les idées originales de deux gérants pour participer à la relance verte
information fournie par Le Revenu 16/06/2020 à 13:08
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les valeurs «vertes» privilégiées par deux gérants de fonds. (© cc Flickr antonio)

Les valeurs «vertes» privilégiées par deux gérants de fonds. (© cc Flickr antonio)

Vous voulez verdir votre portefeuille avec des valeurs méritantes promises à un bel avenir ? Découvrez les choix d'actions sortant des sentiers battus de deux gérants aux avant-postes de cette nouvelle économie du zéro-émission. Une thématique en plein essor, soutenue par le Green Deal européen et les aides post-Covid.

Un bon moyen de participer à la lutte contre le changement climatique est d’investir dans des entreprises réellement contributives à la transition écologique.

Récemment reprise par Generali, la société de gestion d’actifs Sycomore est engagée de longue date sur les thématiques de l’investissement socialement responsable. Elle a donc créé des outils de sélection de valeurs lui permettant de distinguer, entre autres, les sociétés qui ont une contribution positive à l’environnement.

Peu de grands groupes

Résultat des courses : vous ne trouverez dans son portefeuille que peu de grandes valeurs. «Nous n’avons que 3% de positions communes avec l’indice MSCI Europe» constate Anne-Claire Abadie, gérante du fonds Sycomore Eco Solutions et spécialiste environnement de Sycomore.

Parmi ses poulains, le leader européen de la fabrication de vélos électriques Accell Group ou le fabricant de pièces détachées Shimano , bien connu des grands cyclistes. Pas de Tesla dont «la gouvernance est perfectible» et la valorisation jugée «extravagante».

Autre société choisie, le nantais Hoffmann Green Cement , récemment introduit à la Bourse de Paris, qui intègre les déchets industriels dans son ciment à froid, donc économe en CO2. Les constructions en bois sont aussi représentées

Valeurs associées

4,025 EUR Euronext Paris +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs organisations familiales s'inquiètent des pistes d'économies sur les politiques familiales proposées dans un rapport commandé par le gouvernement, estimant qu'elles pénaliseraient les familles ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 23.08.2026 08:24 

    Plusieurs organisations familiales s'inquiètent des pistes d'économies sur les politiques familiales proposées dans un rapport commandé par le gouvernement, estimant qu'elles pénaliseraient les familles, notamment de classes moyennes, dans un contexte de recul ... Lire la suite

  • Un homme juif orthodoxe traverse la rue dans la station des Deux Alpes, en Isère, le 19 août 2026 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 23.08.2026 08:02 

    L'été, depuis des décennies, des communautés juives orthodoxes se retrouvent au grand air dans la tranquillité des Alpes. Mais leur présence et leur mode de vie très codifié suscitent parfois des crispations, voire du rejet, chez les locaux et les autres vacanciers. ... Lire la suite

  • L'entraîneur du PSG Luis Enrique lors de la défaite contre Lens pour le Trophée des champions le 16 août 2026 à Lens dans le nord de la France.  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 23.08.2026 07:02 

    La tenue du match Rennes-PSG dimanche (20h45, 1re journée de Ligue 1) en Bretagne plutôt qu'au Parc des Princes corse un peu plus le début de saison des Parisiens à l'heure où ils peaufinent encore leur condition physique. Hors des terrains, l'inversion de ce premier ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 00:26 

    Après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann devrait sans grande surprise officialiser dimanche sa candidature à la présidentielle, en passant par une primaire avec le Parti socialiste. Le leader de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...