Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : les européens pourront continuer à acheter des actions en Suisse après le 31 décembre
information fournie par Le Revenu 18/12/2018 à 09:10

L'accès des courtiers européens aux Bourses suisses aurait pu être fermé dès le 31 décembre. (© DR)

L'accès des courtiers européens aux Bourses suisses aurait pu être fermé dès le 31 décembre. (© DR)

Soupir de soulagement dans les salles de marchés après la décision de la Commission européenne de prolonger de six mois l’équivalence des bourses suisses.

La Commission européenne vient de relâcher la pression dans le bras de fer qui l’oppose depuis plusieurs années à la Suisse au sujet de l'instauration d’un accord-cadre qui règlerait les relations entre Bruxelles et la Confédération, en remplacement des quelque 120 accords bilatéraux existants.

Trouvant que les négociations trainaient en longueur, la Commission européenne a décidé de porter le fer sur le terrain des marchés financiers suisses en menaçant de fermer, dès le 31 décembre 2018, l’accès des Bourses suisses aux courtiers européens.

Avec la fin de l’équivalence des Bourses suisses, les courtiers européens auraient été contraints de traiter les valeurs helvètes uniquement sur les plateformes réglementées européennes, asséchant de fait une partie de la liquidité à Zurich.

En réaction à cette menace, la Confédération a fait passer une loi interdisant aux places de marché européennes d’échanger des valeurs suisses si la fameuse équivalence n’était pas accordée par Bruxelles.

Prolongation de six mois de l'équivalence

À quelques jours de l’échéance de son ultimatum, Bruxelles a donc fini par assouplir sa position, prolongeant de six mois l’équivalence des Bourses suisses.

«Grâce à cette prolongation temporaire de l'équivalence, la Suisse devrait disposer du temps nécessaire pour mener sa consultation interne sur

Lire la suite sur le revenu.com

1 commentaire

  • 18 décembre 09:29

    Pourquoi nous « cassent t'ils les pieds avec le Brexit. ? Ce sera pareil.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.