Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Bourse : les conséquences de la remontée des taux
information fournie par Le Revenu09/02/2018 à 07:30

Hebdo n°1466. (© Le Revenu)

Hebdo n°1466. (© Le Revenu)

C’est sans doute la fin d’une époque. Inexorablement, les taux d’intérêt remontent partout dans le monde, en premier lieu aux États-Unis. Le rendement à 10 ans des Treasuries a ainsi franchi la barre des 2,8%, revenu au plus haut depuis quatre ans. Le taux du Bund allemand a atteint, lui, 0,75% (0,3% mi-décembre !), un record de plus de deux ans, et celui de l’OAT française a dépassé 1%.

La remontée des taux va-t-elle se poursuivre brutalement ou en douceur ? Cette question est au cœur des interrogations des investisseurs (lire aussi p. 2). Au cours d’une décennie de faiblesse extrême, les rendements ont connu plusieurs épisodes de regain, le dernier remontant à l’automne 2016. Le mouvement actuel des emprunts d’État, dont les cours évoluent à l’inverse des taux, a débuté fin 2017 dans un climat serein, avec pour principal carburant l’embellie conjoncturelle. La croissance mondiale est au plus haut depuis cinq ans et les indicateurs avancés ont même accéléré en janvier. Le tout avec une inflation faible malgré le plein- emploi aux États-Unis et le recul du chômage en zone euro.

Et l’inflation réapparut…

Un environnement rassurant pour les marchés, animés tout au long du mois de janvier par la perspective d’une remontée en douceur des taux souverains dans le sillage d’une croissance non inflationniste. Mais un autre scénario, anxiogène, a fait irruption ces derniers jours

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.