Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : les choix d'actions du fonds vedette, Moneta Multi Caps
information fournie par Le Revenu 20/04/2021 à 09:02

Romain Burnand, gérant du fonds Moneta Multi Caps. (© DR)

Romain Burnand, gérant du fonds Moneta Multi Caps. (© DR)

Le fonds dirigé par Romain Burnand est premier sur dix ans, avec un gain de 160%. Le gérant nous a confié ses valeurs préférées et ses récents arbitrages.

Moneta Multi Caps arrive premier de la catégorie des fonds investis en actions françaises, avec une performance au 12 avril de 160% sur dix ans, selon Quantalys.

Le fonds est aussi bien classé sur un an (+51,8% et 3e sur 114), trois ans (+25,1%, 17e sur 104) et cinq ans (+61,6% 13e sur 100). L'encours atteint 2,9 milliards d'euros, répartis entre 110 positions, les dix premières pesant 34% et les vingt premières 54%.

Depuis le début de la crise sanitaire, Romain Burnand et son équipe de gérants ont très bien su gérer le rattrapage boursier des valeurs dites cycliques, des titres décotés («value») et des financières.

Le poids des énergies renouvelables a diminué

À fin mars, l'industrie représentait 22% de l'actif, la finance 21%, les technologies de l'information 12%, les services aux collectivités 12%. Parmi les secteurs sous-représentés figurent les matériaux (1%), les biens de consommation courante (2%), le pétrole (2%) et l'immobilier (2%).

Plus récemment, le fonds a réduit son exposition sur les énergies renouvables (encore 7% de l'encours), en raison de valorisations jugées excessives. Mais il conserve des positions sur le groupe portugais EDPR, Voltalia et Solaria.

Les gérants ont aussi augmenté le poids des valeurs étrangères au premier trimestre (la France pesait fin mars 71% de l'actif), avec des achats réalisés notamment

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • L'eurodéputé et leader de Place publique Raphaël Glucksmann, à Pontoise (Val-d'Oise), le 16 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:52 

    Peu présent dans le débat national ces dernières semaines, le leader de Place publique Raphaël Glucksmann, considéré comme un potentiel candidat à la présidentielle, s'est efforcé de dissiper le doute vendredi après une intervention sur LCI jugée peu convaincante ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par les commentaires d'un responsable de la banque centrale américaine (Fed), qui laissent espérer les investisseurs quant à une nouvelle baisse de ses taux cette année. Le Dow Jones a pris 1,08%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...