Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : les choix d'actions du fonds vedette, Moneta Multi Caps
information fournie par Le Revenu 20/04/2021 à 09:02

Romain Burnand, gérant du fonds Moneta Multi Caps. (© DR)

Romain Burnand, gérant du fonds Moneta Multi Caps. (© DR)

Le fonds dirigé par Romain Burnand est premier sur dix ans, avec un gain de 160%. Le gérant nous a confié ses valeurs préférées et ses récents arbitrages.

Moneta Multi Caps arrive premier de la catégorie des fonds investis en actions françaises, avec une performance au 12 avril de 160% sur dix ans, selon Quantalys.

Le fonds est aussi bien classé sur un an (+51,8% et 3e sur 114), trois ans (+25,1%, 17e sur 104) et cinq ans (+61,6% 13e sur 100). L'encours atteint 2,9 milliards d'euros, répartis entre 110 positions, les dix premières pesant 34% et les vingt premières 54%.

Depuis le début de la crise sanitaire, Romain Burnand et son équipe de gérants ont très bien su gérer le rattrapage boursier des valeurs dites cycliques, des titres décotés («value») et des financières.

Le poids des énergies renouvelables a diminué

À fin mars, l'industrie représentait 22% de l'actif, la finance 21%, les technologies de l'information 12%, les services aux collectivités 12%. Parmi les secteurs sous-représentés figurent les matériaux (1%), les biens de consommation courante (2%), le pétrole (2%) et l'immobilier (2%).

Plus récemment, le fonds a réduit son exposition sur les énergies renouvables (encore 7% de l'encours), en raison de valorisations jugées excessives. Mais il conserve des positions sur le groupe portugais EDPR, Voltalia et Solaria.

Les gérants ont aussi augmenté le poids des valeurs étrangères au premier trimestre (la France pesait fin mars 71% de l'actif), avec des achats réalisés notamment

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:34 

    Les députés s'emparent lundi dans l'hémicycle du projet de loi de fin de gestion (PLFG), texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais aussi très politique, avec notamment des débats en vue sur les causes de la baisse des recettes de TVA. "C'est un texte ... Lire la suite

  • Des salariés de Novasco bloquent l'accès à l'usine d'Hagondange (Moselle) le 14 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:33 

    Le tribunal de Strasbourg scelle lundi matin le sort de l'aciériste en déroute Novasco (ex-Ascometal) et ses 700 salariés, avec comme plus probable scénario une reprise à minima accompagnée d'une lourde casse sociale dans un secteur sinistré. Le jugement doit être ... Lire la suite

  • Un bus Choose France à Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, le 19 mai 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:32 

    Le sommet Choose France, grand-messe annuelle habituellement destinée aux investisseurs étrangers, ouvre lundi sa première "édition France", pour mettre à l'honneur les entreprises tricolores qui investissent dans le pays alors que l'incertitude politique continue ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (d) est accueilli par le président français Emmanuel Macron lors d'une réunion du Conseil européen qui rassemble les 27 dirigeants de l'UE, à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( POOL / Yves Herman )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:30 

    Les présidents ukrainien et français Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se retrouvent lundi à Paris pour discuter des besoins militaires de Kiev et de la coopération des industries de défense des deux pays, le dirigeant ukrainien évoquant un "accord majeur en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...