Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : les choix d'actions du fonds vedette, Moneta Multi Caps
information fournie par Le Revenu 20/04/2021 à 09:02

Romain Burnand, gérant du fonds Moneta Multi Caps. (© DR)

Romain Burnand, gérant du fonds Moneta Multi Caps. (© DR)

Le fonds dirigé par Romain Burnand est premier sur dix ans, avec un gain de 160%. Le gérant nous a confié ses valeurs préférées et ses récents arbitrages.

Moneta Multi Caps arrive premier de la catégorie des fonds investis en actions françaises, avec une performance au 12 avril de 160% sur dix ans, selon Quantalys.

Le fonds est aussi bien classé sur un an (+51,8% et 3e sur 114), trois ans (+25,1%, 17e sur 104) et cinq ans (+61,6% 13e sur 100). L'encours atteint 2,9 milliards d'euros, répartis entre 110 positions, les dix premières pesant 34% et les vingt premières 54%.

Depuis le début de la crise sanitaire, Romain Burnand et son équipe de gérants ont très bien su gérer le rattrapage boursier des valeurs dites cycliques, des titres décotés («value») et des financières.

Le poids des énergies renouvelables a diminué

À fin mars, l'industrie représentait 22% de l'actif, la finance 21%, les technologies de l'information 12%, les services aux collectivités 12%. Parmi les secteurs sous-représentés figurent les matériaux (1%), les biens de consommation courante (2%), le pétrole (2%) et l'immobilier (2%).

Plus récemment, le fonds a réduit son exposition sur les énergies renouvables (encore 7% de l'encours), en raison de valorisations jugées excessives. Mais il conserve des positions sur le groupe portugais EDPR, Voltalia et Solaria.

Les gérants ont aussi augmenté le poids des valeurs étrangères au premier trimestre (la France pesait fin mars 71% de l'actif), avec des achats réalisés notamment

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Paris, place de la République, lors d'un épisode neigeux, le 23 novembre 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:23 

    Météo-France a annoncé dimanche matin la levée de la vigilance orange neige/verglas sur l'ensemble du territoire, après un épisode de neige qui a notamment touché l'Ile-de-France et le Massif central. "Cet épisode de neige a touché une large bande centrale du pays, ... Lire la suite

  • La carte Solly, ici le 21 novembre 2025, une solution de dons dématérialisés aux sans-abris, a été lancée ce week-end à Lille ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:08 

    "Je vais pouvoir me payer une chambre d'hôtel!", "C'est quoi cette carte? J'en veux une moi aussi!": une nouvelle solution de dons dématérialisés aux sans-abris a été lancée ce week-end à Lille, avant un déploiement ailleurs en France. Nommé Solly, ce projet associatif ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska devant la cathédrale de Kiev, le 22 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:49 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue ... Lire la suite

  • A Artenay, les voies de chemin de fer en cours de rénovation de la ligne SNCF Intercité Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) photographiées le 16 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:16 

    Nuit noire dans un champ agricole du Loiret: un drone d'observation vient d'être catapulté de sa rampe de lancement et survole une voie ferrée dans l'obscurité. Lasse du chaos généré par les incessants vols de câbles qui courent le long de ses 28.000 kilomètres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...