
Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque. (© DR)
L’économiste de Saxo Banque juge exagérées les anticipations de marché prévoyant deux à trois baisses du taux directeur de la Fed avant la fin de l’année. Une forte déception est donc à prévoir chez les investisseurs avec à la clé une nette baisse des Bourses mondiales, avant un rebond.
Les anticipations de baisse du taux directeur américain sont devenues «aberrantes», selon Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Le marché prévoit en effet une baisse de taux de 0,25% dès la réunion de ce 18 juin, et une ou deux autres avant la fin de l’année.
L’économiste attend tout au plus une baisse de taux en juillet ou en septembre, de 2,50% à 2,25%, sans réelle justification économique mais destinée à rassurer les investisseurs. Les indicateurs de conjoncture ne justifient pas davantage, même si la poursuite de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pèse sur la croissance mondiale.
Les Chinois n’ont d’ailleurs pas intérêt à signer un accord au sommet du G20 prévu à Osaka les 28 et 29 juin, qui risque d’être remis en cause par Donald Trump pendant la campagne pour sa réélection à la présidence américaine.
Pas de récession à l'horizonIl convient désormais d’écarter la perspective d’une reprise de l’activité au second semestre, en raison d’une économie chinoise durablement affaiblie (baisse des ventes automobiles et des exportations, ralentissement du crédit).
Mais la récession parait encore lointaine, avec une croissance du PIB américain attendue à 1% au deuxième trimestre après une progression de 3,1% au premier trimestre.
Même constat en Europe, où
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer