Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : le vol du cygne noir
information fournie par Le Revenu 06/02/2020 à 09:01

Le concept du cygne noir correspond au déclenchement d'un événement très peu probable et aux conséquences importantes. (© flickr@Peter-von-Bagh)

Le concept du cygne noir correspond au déclenchement d'un événement très peu probable et aux conséquences importantes. (© flickr@Peter-von-Bagh)

Face au coronavirus et son impact potentiel ravageur, les Bourses occidentales semblent immunisées. Foyer de l'épidémie, la Chine est pourtant à la fois plus vulnérable et plus contagieuse que lors de la crise du Sras en 2003.

Depuis mi-janvier et la propagation de l’épidémie de coronavirus, le monde de la finance se demande si l’on a affaire à un «cygne noir», ces événements à faible probabilité mais pouvant avoir un fort impact sur les marchés.

Il est à l’évidence hasardeux d’évaluer le coût économique de cette crise sanitaire tant que la progression de l’épidémie ne faiblit pas. En quête de repères, les commentateurs se réfèrent au précédent du Sras en 2003, dont l’impact sur le PIB mondial avait été évalué à 0,1% (source : Iata). À l’époque, le trou d’air avait été quasiment comblé en deux trimestres.

Plus vulnérable et plus contagieuse

Mais la Chine est aujourd’hui plus vulnérable. Son économie est en plein ralentissement (le PIB croît au rythme de 6% l’an, contre 11% il y a dix-sept ans). Et elle est devenue dépendante de la consommation des ménages (la moitié de sa croissance en 2019, contre un quart en 2003), qui ne manquera pas d’être affectée.

Le pays, entré dans l’OMC en 2000, est par ailleurs bien plus contagieux : il représente près de 20% du PIB mondial (9% à l’époque).

Les consommateurs chinois sont désormais incontournables pour nos industries du luxe, du tourisme, etc., sans compter l’imbrication de l’atelier du monde dans les chaînes de valeurs des multinationales, aujourd’hui menacées de ruptures de production ou

5 commentaires

  • 06 février 13:51

    Le CO2 n'intervient pas dans le climat. Ce mythe du CO2 responsable du réchauffement est la plus grosse entourloupe mondiale : les banques anglosaxonnes tablent sur un marché de 7 000 milliards de $. Elles vont labelliser les sociétés qui se lancent dans cette gabegie et les cours de bourse vont être soutenus à mort jusqu'à l'effondrement du mythe. La Greta est la marionnette de ce programme qui n'a plus rien de secret, il s'appelle : "le nouvel agenda vert".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.11.2025 17:33 

    L'Otan a décidé de renoncer au constructeur américain Boeing pour remplacer sa flotte d'avions AWACS, après le retrait américain du programme, a indiqué jeudi le ministère néerlandais de la Défense. "Les Pays-Bas, de concert avec plusieurs pays partenaires, ont ... Lire la suite

  • Les sénateurs débattent ce jeudi de mesures visant à renforcer le contrôle des allocations chômage et du CPF. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.11.2025 17:23 

    La Haute assemblée a adopté plusieurs mesures pour lutter contre la fraude, dont l'obligation de domicilier son compte en France ou en Europe pour prétendre aux allocations chômage et de se présenter aux certifications CPF. La gauche s'y est opposée. Dans le cadre ... Lire la suite

  • Le président français  Emmanuel Macron et le maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin lors de la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, devant le Stade de France le 13 novembre 2025 à Saint-Denis près de Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.11.2025 17:06 

    Des commémorations sobres et silencieuses devant le Bataclan et les terrasses parisiennes endeuillées, après une cérémonie devant le stade de France: politiques, victimes et proches des disparus se sont recueillis jeudi devant les lieux des attentats du 13-Novembre, ... Lire la suite

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par AOF 13.11.2025 17:04 

    (AOF) - Plus fort repli du Dow Jones, Disney dévisse de 7,84% à 107,50 dollars dans le sillage d'une performance trimestrielle contrastée. Le géant du divertissement américain a fait état au quatrième trimestre de son exercice décalé d'un bénéfice par action de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...