Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : le vol du cygne noir
information fournie par Le Revenu 06/02/2020 à 09:01

Le concept du cygne noir correspond au déclenchement d'un événement très peu probable et aux conséquences importantes. (© flickr@Peter-von-Bagh)

Le concept du cygne noir correspond au déclenchement d'un événement très peu probable et aux conséquences importantes. (© flickr@Peter-von-Bagh)

Face au coronavirus et son impact potentiel ravageur, les Bourses occidentales semblent immunisées. Foyer de l'épidémie, la Chine est pourtant à la fois plus vulnérable et plus contagieuse que lors de la crise du Sras en 2003.

Depuis mi-janvier et la propagation de l’épidémie de coronavirus, le monde de la finance se demande si l’on a affaire à un «cygne noir», ces événements à faible probabilité mais pouvant avoir un fort impact sur les marchés.

Il est à l’évidence hasardeux d’évaluer le coût économique de cette crise sanitaire tant que la progression de l’épidémie ne faiblit pas. En quête de repères, les commentateurs se réfèrent au précédent du Sras en 2003, dont l’impact sur le PIB mondial avait été évalué à 0,1% (source : Iata). À l’époque, le trou d’air avait été quasiment comblé en deux trimestres.

Plus vulnérable et plus contagieuse

Mais la Chine est aujourd’hui plus vulnérable. Son économie est en plein ralentissement (le PIB croît au rythme de 6% l’an, contre 11% il y a dix-sept ans). Et elle est devenue dépendante de la consommation des ménages (la moitié de sa croissance en 2019, contre un quart en 2003), qui ne manquera pas d’être affectée.

Le pays, entré dans l’OMC en 2000, est par ailleurs bien plus contagieux : il représente près de 20% du PIB mondial (9% à l’époque).

Les consommateurs chinois sont désormais incontournables pour nos industries du luxe, du tourisme, etc., sans compter l’imbrication de l’atelier du monde dans les chaînes de valeurs des multinationales, aujourd’hui menacées de ruptures de production ou

5 commentaires

  • 06 février 13:51

    Le CO2 n'intervient pas dans le climat. Ce mythe du CO2 responsable du réchauffement est la plus grosse entourloupe mondiale : les banques anglosaxonnes tablent sur un marché de 7 000 milliards de $. Elles vont labelliser les sociétés qui se lancent dans cette gabegie et les cours de bourse vont être soutenus à mort jusqu'à l'effondrement du mythe. La Greta est la marionnette de ce programme qui n'a plus rien de secret, il s'appelle : "le nouvel agenda vert".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.