Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : le retour du Covid
information fournie par Le Revenu 02/12/2021 à 09:02

Le nouveau variant risque de perturber la Bourse. (© Freepix)

Le nouveau variant risque de perturber la Bourse. (© Freepix)

La pandémie pèse à nouveau sur les actions. Un portefeuille diversifié permettra de traverser la crise.

Le Black Friday n’a jamais aussi bien porté son nom. La découverte du nouveau variant Omicron en Afrique du Sud a fait plonger les Bourses européennes de près de 5% le vendredi 26 novembre.

La réaction a été plus modérée sur les actions américaines (environ -2%), dans des volumes limités après les fêtes de Thanksgiving. Si les marchés ont ensuite regagné un peu de terrain, le retour des incertitudes sanitaires fait craindre un surcroît de volatilité dans les prochaines semaines.

De nombreuses zones d’ombre demeurent sur la transmissibilité d’Omicron, sa dangerosité et la capacité des vaccins actuels à le contrer. «La réaction des marchés va dépendre de la nécessité ou non de procéder à la création d’un nouveau vaccin ou de renforcer seulement avec une troisième dose la vaccination actuelle», résument les analystes d’Aurel BGC.

Secteurs sous pression

«Ce nouveau variant devrait probablement réduire l’activité économique en décembre et au début de l’année 2022», anticipe pour sa part Vincent Manuel, directeur des investissements chez Indosuez Wealth Management.

La baisse du prix du pétrole de plus de 10% en une semaine reflète déjà ces craintes sur la croissance, tandis que les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme, de l’aéronautique et de l’automobile sont attaqués en Bourse. Avec des indices encore très proches de leur sommet historique,

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.