Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : le cycle n’est pas fini et les marchés vont rebondir, selon UBS
information fournie par Le Revenu 14/11/2018 à 20:04

Pour UBS, le Stoxx Europe 600 pourrait rebondir de 16%. (© Fotolia)

Pour UBS, le Stoxx Europe 600 pourrait rebondir de 16%. (© Fotolia)

Les spécialistes de la banque suisse ont étudié les précédentes phases de fin de cycle dans plusieurs pays. Ils en déduisent que ni les États-Unis ni la zone euro ne se trouvent actuellement dans cette phase qui précède une récession. Dans ce contexte, les marchés actions devraient rebondir.

Mini-krach boursier en octobre, ralentissements en Chine et en Allemagne… les signes annonciateurs de la fin d’une période d’expansion économique mais aussi boursière se multiplient.

Pourtant, les analystes d’UBS ont publié une étude mardi 13 novembre dans laquelle ils estiment que ces craintes ne sont pas (encore) justifiées. Ils notent tout d’abord que tous les pays ne sont pas au même stade d’avancement dans le cycle. Selon eux, la zone euro n’est qu’à sa deuxième année de progression des profits quand les États-Unis en sont à leur… dixième !

Les profits vont continuer à monter

Surtout, les spécialistes de la banque ont passé en revue les 120 précédentes périodes de «fin de cycle» dans 40 pays depuis 1980 pour en conclure que la situation actuelle, tant pour l’Europe et les États-Unis que pour le Japon, ne correspondait pas à une telle phase.

Ils estiment que les bénéfices nets par action des entreprises européennes devraient certes ralentir en 2019, mais tout de même progresser de 7% l'an prochain puis de 3% en 2020.

Selon eux, la récente baisse des marchés a déprimé la valorisation des actions européennes, qui affichent désormais une décote de 20% sur leur moyenne de long terme.

Pour UBS, cela signifie que le marché envisage déjà la fin de cycle, anticipant une révision à la baisse des profits par action d’au moins

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.