Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : Lazard Frères Gestion réduit la voilure sur les actions
information fournie par Le Revenu 18/09/2021 à 11:18

Dans le contexte actuel, les gérants de Lazard Frères Gestion se montrent prudents. (© Shutterstock)

Dans le contexte actuel, les gérants de Lazard Frères Gestion se montrent prudents. (© Shutterstock)

Les experts de la prestigieuse société de gestion mettent en avant le risque d'une possible fin de cycle provoquée par des tensions inflationnistes mal maitrisées et une hausse des taux d'intérêt. Ils réduisent légèrement leur exposition au risque, avec une préférence pour des actions européennes.

Toute l'équipe de Lazard Frères Gestion a présenté le 15 septembre dernier sa vision de l'économie et des marchés.

Le président, François-Marc Durand, a tenu en introduction à rappeler que la société de gestion avait développé un scénario positif sur les actifs risqués depuis 2009. Mais pour la première fois depuis douze ans, le message devient plus prudent, en anticipation d'une possible fin de cycle.

Matthieu Grouès, directeur des gestions institutionnelles, et Julien-Pierre Nouen, directeur des études économiques et de la gestion diversifiée, constatent aux Etats-Unis et en Europe un rattrapage spectaculaire des conditions économiques ayant précédé la pandémie.

Cette «normalisation» de l'activité devrait s'accompagner d'un recul des indicateurs avancés, en raison des «effets de base» devenus moins favorables d'une année sur l'autre.

Un risque inflationniste

Les experts de Lazard Frères Gestion soulignent la rapidité de la reprise, facilitée par la préservation des bilans des entreprises pendant la crise. Cela grâce au soutien des politiques monétaires et budgétaires.

Mais des problèmes d'approvisonnement ont pesé sur l'offre dans l'industrie, augmentant la demande non satisfaite et facilitant des hausses de prix. Et c'est précisemment la question de l'inflation qui se trouve au coeur des anticipations de marché.

A ce titre, la

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une pelleteuse Caterpillar sur un chantier à Détroit,
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:31 

    Caterpillar a prévenu jeudi qu'une perte de 2,6 milliards de dollars (2,18 milliards d'euros) serait enregistrée en 2026 à ‍cause des droits de douane, après avoir affiché une hausse de son chiffre d'affaires et de son bénéfice au quatrième trimestre. Le plus grand ... Lire la suite

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:22 

    Les sénateurs ont rejeté jeudi le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, renvoyant le ‍texte à l'Assemblée nationale pour une lecture définitive qui verra le gouvernement engager une nouvelle fois sa responsabilité sur le budget. Les sénateurs ont ‌rejeté le ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Un écran affiche le logo de Nokia Corporation sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:20 

    Le groupe finlandais Nokia a annoncé jeudi la départ de sa présidente du conseil ‍d'administration Sari Baldauf et a proposé Timo Ihamuotila pour la remplacer, après que le fabricant d'équipements de télécommunications a atteint ‌ses objectifs de bénéfice trimestriel, ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des piétons passent devant une succursale de H&M, à Stockholm
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:19 

    Le distributeur suédois de mode ‍H&M a annoncé jeudi une hausse plus importante que prévu de ‌son bénéfice d'exploitation pour la période septembre-novembre, mais a ​déclaré que les ventes en ⁠décembre et janvier devraient baisser de 2% en monnaies ⁠locales.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...