Aller au contenu principal
Fermer

Bourse: la Société Générale prévoit une baisse de 10%
information fournie par Le Revenu 12/09/2023 à 09:05

Selon les experts de la banque, le marché n'a jamais été aussi cher depuis quinze ans. (© Shutterstock)

Selon les experts de la banque, le marché n'a jamais été aussi cher depuis quinze ans. (© Shutterstock)

Les stratège de la banque anticipent une dégradation de la conjoncture et des profits d'entreprises. Ils sont négatifs sur le luxe et les biens d'équipement.

Malgré une forte progression du bénéfice des entreprises, le Stoxx 600 évolue proche de son niveau atteint deux ans plus tôt.

La faute à la baisse des multiples de valorisation, qui s'explique par la hausse des taux d'intérêt, comme le rappellent les stratèges de la Société Générale, Rolan Kaloyan et Kevin Redureau.

En excluant les trois secteurs «deep value» (très décotés), banques, énergie, automobile, le PER estimé à douze mois des sociétés européennes ressort à 15,5 (12,1 en incluant les trois secteurs décotés).

Selon les experts de la banque, le marché n'a jamais été aussi cher depuis quinze ans, relativement au rendement de la dette publique en zone euro (3,3%) et au cash (3,8%).

Des profits menacés

Les bénéfices du deuxième trimestre ont été de bonne facture, avec une bonne surprise sur la rentabilité (hors matières premières), favorisant des révisions en hausse pour 2023. Mais les prévisions des dirigeants d'entreprises (guidances) ont été moins enthousiastes, entrainant des révisions en baisse pour 2024.

Les chiffres d'affaires publiés ont été aussi plus mitigés, encourageant la prudence des stratèges qui pensent que les hausses de prix seront plus difficiles à faire passer dans un environnement où l'inflation ralentit.

La progression des salaires de 5% cette année devrait aussi mettre la pression sur les marges et sur les profits.

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 12 septembre 09:49

    et les PER monstreux de la techno US !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...