Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : la sélection de valeurs ESG de Berenberg
information fournie par Le Revenu 16/11/2021 à 09:02

La sélection d'actions «vertes» des experts de Berenberg. (© Adobestock)

La sélection d'actions «vertes» des experts de Berenberg. (© Adobestock)

Les analystes du courtier allemand privilégient des entreprises qui répondent aux objectifs de développement durable fixés par l'ONU. Parmi elles, des sociétés françaises comme Schneider Electric, Spie ou Verallia.

Selon les experts de Berenberg, l'investissement ESG (environnement, social, gouvernance) n'a jamais été aussi puissant.

L'année 2021 a certes été marquée par une performance boursière supérieure des entreprises «non-ESG».

Mais cela s'explique par des multiples de valorisation devenus élevés sur les actions ESG, qui ont pesé sur les cours, et par la reprise économique qui a entrainé les prix de l'énergie vers le haut, favorisant la hausse des valeurs pétrolières.

Pourtant, 80% des flux d'investissement européens sont dirigés vers des fonds spécialisés dans le développement durable et les montants alloués à cette thématique ont quasiment triplé depuis le début de l'année.

Les flux d'épargne se dirigent vers des fonds spécialisés

Pour identifier les futurs gagnants, Berenberg utilise les quinze objectifs de développement durable fixés par l'Organisation des Nations-Unies («Sustainable Development Goals ou SDG»).

Les SDG privilégiés par le courtier sont les objectifs numéro 7 («une énergie propre et accessible»), numéro 6 («l'accès à de l'eau propre et salubre»), numéro 3 («santé et bien-être») et numéro 12 («consommation et production responsables»).

Les objectifs numéros 9 («industrie, innovation et infrastructure») et 11 («smart city et communautés») sont aussi favorisés dans la sélection de Berenberg.

Des entreprises qui

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député PS Jérôme Guedj à l'Assemblée nationale à Paris le 4 décembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:50 

    Le député PS Jérôme Guedj a estimé possible sur radio J dimanche l'adoption du budget de l'Etat avant le 31 décembre, jugeant qu'une loi spéciale et une reprise des discussions début 2026 seraient une "perte de temps". "Je pense que c'est encore possible de pratiquer ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'A75 à hauteur de Sévérac-d'Aveyron, le 14 décembre 2025  ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:37 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé dimanche se rendre lundi dans le Sud-Ouest pour assister "au début de la vaccination" de troupeaux bovins face à la colère persistante d'une partie du monde agricole qui conteste la gestion de la dermatose nodulaire ... Lire la suite

  • Un garçon de 13 ans pose chez lui alors qu'il consulte les réseaux sociaux sur son téléphone portable à Sydney, le 8 décembre 2025.  ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:11 

    Augmentation générale "de 220 euros", "taxe sur les retraits d'espèces" : les fausses infos pullulent sur TikTok, relayées par une myriade de faux comptes d'actualités. A la clé : des millions de vues et des revenus parfois conséquents pour leurs créateurs, souvent ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 22:47 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...