Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : la sélection de valeurs ESG de Berenberg
information fournie par Le Revenu 16/11/2021 à 09:02

La sélection d'actions «vertes» des experts de Berenberg. (© Adobestock)

La sélection d'actions «vertes» des experts de Berenberg. (© Adobestock)

Les analystes du courtier allemand privilégient des entreprises qui répondent aux objectifs de développement durable fixés par l'ONU. Parmi elles, des sociétés françaises comme Schneider Electric, Spie ou Verallia.

Selon les experts de Berenberg, l'investissement ESG (environnement, social, gouvernance) n'a jamais été aussi puissant.

L'année 2021 a certes été marquée par une performance boursière supérieure des entreprises «non-ESG».

Mais cela s'explique par des multiples de valorisation devenus élevés sur les actions ESG, qui ont pesé sur les cours, et par la reprise économique qui a entrainé les prix de l'énergie vers le haut, favorisant la hausse des valeurs pétrolières.

Pourtant, 80% des flux d'investissement européens sont dirigés vers des fonds spécialisés dans le développement durable et les montants alloués à cette thématique ont quasiment triplé depuis le début de l'année.

Les flux d'épargne se dirigent vers des fonds spécialisés

Pour identifier les futurs gagnants, Berenberg utilise les quinze objectifs de développement durable fixés par l'Organisation des Nations-Unies («Sustainable Development Goals ou SDG»).

Les SDG privilégiés par le courtier sont les objectifs numéro 7 («une énergie propre et accessible»), numéro 6 («l'accès à de l'eau propre et salubre»), numéro 3 («santé et bien-être») et numéro 12 («consommation et production responsables»).

Les objectifs numéros 9 («industrie, innovation et infrastructure») et 11 («smart city et communautés») sont aussi favorisés dans la sélection de Berenberg.

Des entreprises qui

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...