Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : la sélection de Morgan Stanley pour anticiper la remontée des taux réels
information fournie par Le Revenu 03/07/2021 à 11:17

LVMH, BNP Paribas, Société Générale... découvrez la sélection de Morgan Stanley. (© Shutterstock)

LVMH, BNP Paribas, Société Générale... découvrez la sélection de Morgan Stanley. (© Shutterstock)

Les stratèges de la banque américaine privilégient des entreprises européennes favorisées par le changement de politique monétaire aux Etats-Unis. Parmi leurs choix, on trouve BNP Paribas, Société Générale et LVMH.

Le changement de discours de la Réserve Fédérale, devenue plus attentive aux tensions inflationnistes, devrait générer de l'incertitude et de la volatilité, selon les stratèges de Morgan Stanley. Cela au moment où la dynamique de croissance semble proche du sommet.

Après l'annonce de la Fed d'une révision de sa politique monétaire plus tôt que prévu, les experts de la banque américaine prévoient une hausse des taux d'intérêt réels (taux nominaux à dix ans moins «break-even inflation» ou inflation anticipée) aux Etats-Unis dans les six à douze prochains mois.

Ils soulignent que, depuis 2018, l'évolution du PER est inversement corrélée à celle des taux réels. Plus ces derniers sont descendus en territoire négatif, plus les multiples de valorisation des actions ont augmenté.

Leur objectif à douze mois est une remontée des taux réels à -45 points de base contre -76 points de base aujourd'hui (après un plus bas atteint en juin à -94 points de base).

Une baisse des multiples anticipée

Ce qui devrait se traduire par une baisse d'un point de PER (de 16,6 à 15,7 estimé à douze mois pour les actions européennes).

Selon eux, cette remontée des taux réels devrait entrainer d'ici un an une performance du style «Value» (décote) de 12% supérieure à celle du style «Growth» (croissance).

La hausse des taux réels devrait aussi favoriser les actions

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:34 

    Les députés s'emparent lundi dans l'hémicycle du projet de loi de fin de gestion (PLFG), texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais aussi très politique, avec notamment des débats en vue sur les causes de la baisse des recettes de TVA. "C'est un texte ... Lire la suite

  • Des salariés de Novasco bloquent l'accès à l'usine d'Hagondange (Moselle) le 14 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:33 

    Le tribunal de Strasbourg scelle lundi matin le sort de l'aciériste en déroute Novasco (ex-Ascometal) et ses 700 salariés, avec comme plus probable scénario une reprise à minima accompagnée d'une lourde casse sociale dans un secteur sinistré. Le jugement doit être ... Lire la suite

  • Un bus Choose France à Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, le 19 mai 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:32 

    Le sommet Choose France, grand-messe annuelle habituellement destinée aux investisseurs étrangers, ouvre lundi sa première "édition France", pour mettre à l'honneur les entreprises tricolores qui investissent dans le pays alors que l'incertitude politique continue ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (d) est accueilli par le président français Emmanuel Macron lors d'une réunion du Conseil européen qui rassemble les 27 dirigeants de l'UE, à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( POOL / Yves Herman )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:30 

    Les présidents ukrainien et français Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se retrouvent lundi à Paris pour discuter des besoins militaires de Kiev et de la coopération des industries de défense des deux pays, le dirigeant ukrainien évoquant un "accord majeur en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...