Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : la réforme des pas de cotation améliorerait la liquidité des titres de PME
information fournie par Le Revenu 28/03/2018 à 09:12

Le pas de cotation est «l’écart minimum permis entre deux prix directement consécutifs sur le marché». (© F. Dufour / AFP)

Le pas de cotation est «l’écart minimum permis entre deux prix directement consécutifs sur le marché». (© F. Dufour / AFP)

Un pas de cotation, rappelle l’Autorité des marchés financiers, est «l’écart minimum permis entre deux prix directement consécutifs sur le marché».

Avec un pas fixé, par exemple, à 5 centimes, la première surenchère possible après une cotation à 10 euros d’une action est de 10,05 euros. Des pas de cotation trop réduits tendent à perturber le carnet d’ordres d’Euronext, donc tout son mécanisme de formation des prix des valeurs cotées.

Or, depuis 2007, la multiplication en Europe des plateformes de négociation alternatives aux marchés boursiers historiques, comme Euronext, s’est précisément traduite par une concurrence effrénée, donc «des pas de cotation toujours plus réduits», regrette l’AMF.

La deuxième directive Marchés d’instruments financiers (MIF 2), qui est entrée en vigueur le 3 janvier dernier, a introduit un nouveau régime de pas de cotation «harmonisé» en Europe. Son objet est de restreindre les pas de cotation trop faibles, «qui engendrent des améliorations de prix insignifiantes et incessantes».

Bien entendu, précise l’AMF, écueil inverse, un pas de cotation trop élevé peut entraîner une liquidité plus réduite des titres cotés. La directive européenne en a tenu compte et a permis la mise en place d’un nouveau régime avec des pas de cotation calculés, pour chaque titre, en fonction du nombre de transactions et de leur prix.

Peu de

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • carrefour, (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 26.06.2025 12:04 

    (AOF) - Carrefour (-6,75 %, à 11,885 euros) Le titre Carrefour subit des dégagements, victime de la décision de JPMorgan de le placer sous surveillance négative. La recommandation de la banque d'investissement sur l'action du groupe de distribution reste à Sous-pondérer ... Lire la suite

  • siège d'Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par AOF 26.06.2025 12:02 

    (AOF) - Edenred (+ 6,38 %, à 26,33 euros) Edenred est soutenu par la réforme du titre-restaurant présentée hier soir par la ministre du Commerce et des PME, Véronique Louwagie. Pluxeen, son concurrent, est également rechercé. Pour Edenred, cette réforme " reflète ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.06.2025 11:36 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,21% pour le Dow Jones .DJI , de 0,32% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,46% pour le Nasdaq .IXIC : * MICRON

  • alstom (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 26.06.2025 11:16 

    (CercleFinance.com) - Alstom annonce la livraison et la mis en service du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) sur la ligne de minerai de fer Malmbana, l'une des lignes ferroviaires les plus critiques de Suède pour le transport de marchandises. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.