Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : la norme IFRS 16, un «big bang comptable» ?
information fournie par Le Revenu 01/04/2018 à 11:14

La nouvelle norme comptable IFRS 16 promet déjà de ourdes incidences sur la valorisation de certaines entreprises. (© D. Delmond)

La nouvelle norme comptable IFRS 16 promet déjà de ourdes incidences sur la valorisation de certaines entreprises. (© D. Delmond)

Le renouvellement des règles comptables internationales continue. Depuis le 1er janvier dernier, les sociétés cotées en Bourse doivent mettre en œuvre les normes IFRS 15 et IFRS 9 (International Financial Reporting Standards).

La première affectera la répartition du chiffre d’affaires dans le temps, mais sans en changer le montant. Orange , Atos , Safran et Bouygues , entre autres, ont commencé à en donner un aperçu.

Simulations de l’incidence

La norme IFRS 9, elle, concerne davantage les banques, dont certaines verront leur ratio de solvabilité, dans sa définition CET1, dégradé (0,1 à 0,3 point), mais moins que la profession ne le craignait (0,4 à 0,5 point). La norme IFRS 16, elle, fait davantage de vagues. D’aucuns parlent même d’un «big bang comptable».

Ce texte est d’application au 1er janvier 2019, mais Air France-KLM a décidé de s’y soumettre dès son exercice 2018. Les comptes 2017 du transporteur aérien publiés en février dernier y font d’ailleurs assez longuement référence en présentant des simulations de son incidence pour l’exercice en cours. La précaution d’Air France-KLM, qui prépare la communauté financière au changement, n’est pas innocente.

Le transport est en effet, avec la grande distribution, l’hôtellerie et le tourisme, le secteur économique pour lequel il

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.