Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : ivresse des hauteurs
information fournie par Le Revenu 22/04/2021 à 09:02

Attention à une hausse trop rapide des marchés. (© C.Collins/Flickr2)

Attention à une hausse trop rapide des marchés. (© C.Collins/Flickr2)

Après des records, les marchés actions cherchent à reprendre leur souffle.

Des records. Alors que la saison des résultats trimestriels bat son plein de part et d’autre de l’Atlantique, les marchés semblent davantage perméables au doute. Rien de surprenant alors que les records se sont enchaînés.

Le S&P 500, l’indice large de la Bourse américaine, gagne 10% depuis le début de l’année, mais a lâché du lest après un plus-haut historique mi-avril à 4.185 points. Le Nasdaq Composite engrange 7%, mais vient d’échouer à franchir son pic du 21 février. Côté français, le CAC 40 a brièvement franchi les 6.300 points. Du jamais vu depuis… novembre 2000.

Cette course aux records est soutenue par des flux importants vers les actions. De quoi attirer un bataillon de nouvelles sociétés venues faire leurs premiers pas sur la cote. Selon Ernst & Young, il y a eu au premier trimestre 430 introductions en Bourse dans le monde (+85%) pour 105,6 milliards de dollars levés (+271%).

Sell in may ?

Mais l’ivresse des hauteurs gagne. Un signe : lors d’une publication, la moindre déception par rapport aux attentes, à l’image de Netflix, est sanctionnée. Les investisseurs auscultent l’histoire et l’approche du mois de mai, qui est souvent un point de bascule sur les marchés, n’y est sans doute pas pour rien.

Selon Goldman Sachs, au cours des soixante-dix dernières années, la période qui débute en mai pour s’achever six mois plus tard

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.