Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : faut-il acheter les titres qui valent quelques centimes ?
information fournie par Le Revenu 27/08/2019 à 07:25

Très spéculatives, ces «cents stocks» sont aussi très risqués. (© Fotolia)

Très spéculatives, ces «cents stocks» sont aussi très risqués. (© Fotolia)

Le Revenu a identifié quinze titres cotant à moins de dix centimes d'euro. Nous recommandons une extrême prudence sur ces micro penny stocks, dont la très faible valeur nominale reflète le plus souvent de sérieuses difficultés et le recours à des financements très dilutifs. Nos conseils sur Hybrigenics, Implanet, Cybergun, Avenir Telecom, Europlasma etc.

En à peine un mois, le cours de Genomic Vision a été multiplié par six, passant de 0,08 euro à près de 0,50 euro grâce à la conclusion d’un accord de recherche entre la biotech et Sanofi .

Ce rebond spectaculaire du titre, qui perd encore 96% depuis son prix d’introduction en Bourse 2014, a permis de mettre le projecteur sur une catégorie d’actions hélas en pleine expansion : les cents stocks. Ces titres ont une valeur de marché inférieure à 10 centimes d'euro et font partie de la catégorie plus large et plus connue des penny stocks (actions qui cotent sous le seuil d’un euro).

Sous l’effet notamment d’un désintérêt des investisseurs pour les petites valeurs, leur nombre a triplé en un an, pour s’établir à 15 titres à la Bourse de Paris. Leur capitalisation boursière dépasse rarement les 10 millions d’euros.

Le Revenu recommande de rester prudemment à l’écart de ces actions excessivement risquées, même si elles ont souvent le mérite d’être très (trop ?) liquides.

Mini prix mais risques maximums

La très faible valeur de ces actions peut, en apparence, attirer les spéculateurs en quête de bonnes affaires.

Mais gare aux illusions : la plupart du temps, un cours à moins de dix centimes reflète de grandes difficultés financières, des déceptions en séries ainsi que le recours

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.