Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : faut-il acheter ces 11 petits nouveaux de la cote parisienne ?
information fournie par Le Revenu 30/07/2020 à 07:28

L'année 2020 s'annonce comme le pire millésime de la décennie pour les introductions en Bourse. (© Boostheat/Hoffmann/Paulic/cc Matthewokeefe/Saint-Gobain / Verallia)

L'année 2020 s'annonce comme le pire millésime de la décennie pour les introductions en Bourse. (© Boostheat/Hoffmann/Paulic/cc Matthewokeefe/Saint-Gobain / Verallia)

Seule une poignée de sociétés ont fait leurs premiers pas sur Euronext Paris depuis début janvier. La crise sanitaire a porté un coup d’arrêt brutal à la vague de mises en Bourse connue au second semestre 2019. Sur un an, le bilan est plus favorable. Découvrez nos conseils boursiers sur 11 actions qui se sont introduites depuis juillet 2019.

La cotation d’Energisme a véritablement électrisé les investisseurs ! Sursouscrite 3,5 fois, la première introduction à la Bourse de Paris depuis l’épidémie de coronavirus a connu un vif succès : l’éditeur de logiciels destinés à améliorer la performance énergétique des entreprises a enregistré une demande de 27,6 millions d’euros, dont 23,9 millions provenant des investisseurs institutionnels et 3,7 millions des individuels, alors que la société souhaitait lever 8 millions d’euros.

Et, dès sa première cotation, le titre s’est envolé de 50%.

Des opérations quasi gelées

La réussite boursière d’Energisme est toutefois l’arbre qui cache la fôret. Car les six premiers mois de l’année ont été extrêmement peu actifs en termes d’introductions en Bourse à Paris.

En excluant les cotations directes et ne retenant donc que les appels publics à l’épargne, Euronext n’a enregistré que trois admissions pour seulement 134 millions d’euros levés sur les marchés. Cela marque un véritable coup d’arrêt au regain d’intérêt qu’avait connu la cote parisienne au second semestre 2019.

Plus de 2,8 milliards d’euros avaient alors été collectés pour sept introductions en Bourse incluant deux entrées sur le compartiment A d’Euronext (plus de 1,5 milliard d’euros de capitalisation boursière) : le producteur d’emballages en verre

Valeurs associées

Euronext Paris +1.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.