Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : faites le plein d'avantages grâce aux actions au nominatif
information fournie par Le Revenu 20/10/2019 à 11:13

Les entreprises cotées ont des relations plus personnalisées avec leurs actionnaires au nominatif. (© DR)

Les entreprises cotées ont des relations plus personnalisées avec leurs actionnaires au nominatif. (© DR)

Détenir ses actions au nominatif fluidifie la relation entre les sociétés cotées et leurs actionnaires individuels. Et confère de nombreux avantages à l'actionnaire, comme des primes ou des droits supplémentaires.

Soucieuses de mieux connaître leurs actionnaires individuels pour entretenir avec eux une relation durable, de nombreuses sociétés du CAC 40 les incitent à ouvrir un compte-titres au nominatif.

En récompense de leur fidélité, ils obtiennent des droits, des primes et des avantages auxquels les actionnaires au porteur n’ont pas accès. Exemple le plus marquant, la majoration du dividende. Notons aussi l’octroi de droits de vote double.

Enfin, les actionnaires au nominatif reçoivent les documents et les convocations aux assemblées générales sans avoir à les réclamer à leur intermédiaire financier.

Pur ou administré

Il existe deux types de comptes-titres au nominatif : le nominatif administré et le nominatif pur. Dans le premier cas, vos actions sont inscrites chez l’émetteur (la société cotée) mais elles sont conservées par votre banquier.

Cette solution est recommandée aux actionnaires qui souhaitent transférer des actions au nominatif dans le cadre d’un PEA.

Quant au nominatif pur, il implique le transfert des actions de la banque vers l’émetteur. En quittant la banque, vous économisez ainsi les droits de garde. En revanche, votre banquier peut facturer des frais de transfert et même des frais d’inscription au nominatif administré…

Néanmoins, certains émetteurs remboursent tout ou partie des frais de transfert. Une fois inscrit au nominatif pur, les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/07/2025
    information fournie par Libertify 18.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Legrand , Netflix , Publicis , SES, Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 18.07.2025 03:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Corrections visant à supprimer les mots superflus à la fin du paragraphe 5) par Dawn ... Lire la suite

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Un bombardier d'eau Dash 8-Q400 MR de la Sécurité civile largue de l'eau au-dessus de la forêt de Brocéliande après qu'un incendie s'est déclaré, le 17 juillet 2025 à Tréhorenteuc, dans le Morbihan ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:38 

    L'important incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi en forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes, détruisant une centaine d'hectares de végétation, était fixé en fin de soirée, a annoncé la préfecture d'Ille-et-Vilaine. "A 23h30, le feu est fixé", a indiqué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...