Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : des OPA encore nombreuses et généreuses
information fournie par Le Revenu 10/10/2023 à 07:05

Les offres publiques restent assez abondantes depuis le début de l’année, notamment au sein des petites et moyennes valeurs. (© DR)

Les offres publiques restent assez abondantes depuis le début de l’année, notamment au sein des petites et moyennes valeurs. (© DR)

En dépit d’un environnement de marché peu propice, les offres publiques restent assez abondantes depuis le début de l’année, notamment au sein des petites et moyennes valeurs. Avec généralement à la clé de belles primes proposées aux actionnaires minoritaires des sociétés cibles.

Le contexte boursier reste peu propice aux offres publiques.

La remontée des taux d’intérêt renchérit sensiblement le coût de ces opérations, alors que les incertitudes géopolitiques et conjoncturelles sur fond de regain d’inflation n’incitent pas les acquéreurs potentiels à concrétiser les transactions.

Malgré cet environnement défavorable l’on dénombre 19 offres annoncées à la Bourse de Paris depuis le début de l’année, contre 25 à la même époque l’an dernier. Sur ce total, cinq n’ont pas encore été déposées auprès de l’Autorité des marchés financiers ( Boiron , ESI Group , Ober , Orapi et Technicolor Creative Studios ).

Retour en force des industriels

Comme le soulignent les analystes d’Euroland Corporate, les fonds de capital-investissement ont dominé le marché, notamment celui des valeurs moyennes, en 2021 et 2022. Cette année marque, cette fois, le retour en force des industriels et des actionnaires de référence. Sur les 19 opérations officialisées que nous recensons depuis début janvier, 12 sont qualifiées de «patrimoniales».

C’est-à-dire qu’elles ont été initiées par les actionnaires de référence des sociétés cibles, dont trois ont été le fait de l’entreprise elle-même dans le cadre d’une offre publique de rachat d’actions (Bolloré, FIEBM, Lisi). Par

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.