Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse: comment investir dans la relance du nucléaire
information fournie par Le Revenu 21/04/2022 à 07:02

La sélection des sociétés cotées et non cotées qui pourraient profiter des investissement à venir dans le nucléaire. (© JP Ksiazek / AFP)

La sélection des sociétés cotées et non cotées qui pourraient profiter des investissement à venir dans le nucléaire. (© JP Ksiazek / AFP)

La France, la Grande-Bretagne et la Pologne ont choisi l'énergie atomique pour limiter les émissions de CO2. Des sociétés cotées vont profiter des investissements à venir.

La décision le 31 décembre dernier de la Commission Européenne d'intégrer le nucléaire dans la taxonomie européenne des «énergies vertes» a relancé l'intérêt des investisseurs pour le secteur.

Les annonces pro-nucléaire du président français, Emmanuel Macron, ont également attiré l'attention. Et la dépendance énergétique de l'Europe aux énergies fossiles venant de Russie relance le débat sur l'énergie atomique.

Jefferies a réalisé récemment une étude favorable au nucléaire. Selon les analystes du courtier, l'énergie nucléaire est une solution crédible face aux priorités de l'Europe : «décarbonation», sortie du charbon, indépendance énergétique, sécurité de l'approvisionnement.

Les pays européens ont pourtant programmé une baisse des capacités de production nucléaire de 25% entre 2020 et 2040. Dans le même temps, la demande d'électricité va augmenter pour répondre à la volonté publique de réduire les émissions de CO2.

Le nucléaire, énergie verte ?

Pour sortir de cette contradiction, le courtier anticipe des opportunités d'investissement dans la filière.

La production d'énergie nucléaire pourrait ainsi se stabiliser en Europe à partir de 2028, portée en Grande-Bretagne par le projet d'EPR («European Pressurized Reactor») Hinkley Point C (à compter de 2026) puis par des petits réacteurs modulaires (SMR pour «Small Modular

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 21 avril 08:03

    Les énergies renouvelables sont bien plus vertes car recyclables et sans risques et durent bien plus longtemps que l'uranium et thorium et ont bien plus de perspectives puisque le nucléaire, déjà dépassé par le solaire + éolien ne représentera qu'environ 10% du mix électrique mondial d'ici 2050, soit bien moins que les renouvelables. Californie 5e puissance mondiale, Allemagne 4e seront à 100% renouvelables d'ici 2045 et 2035


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.