
Vinci, Orpea et Safran font partie des titres français mis en avant par le gérant. (© Kaz Minerals / ASML / Nokia / Pictet)
En Europe, une «forte reprise conjoncturelle», comme en témoignent les derniers indicateurs avancés, y est associée à une révision «en nette hausse» des perspectives bénéficiaires des entreprises cotées.
Le gérant en veut pour preuve l’amélioration, «pour la première fois depuis de nombreuses années», de la situation financière des États, en Europe, et des entreprises comme des ménages.
Finis donc, ou presque, les rachats d’actions, cap sur les investissements : «Ce contexte devrait entraîner une augmentation significative des dépenses d’investissement et des rapprochements d’entreprises, à mesure que les sociétés européennes mettront à profit les liquidités excédentaires qu’elles dégagent», explique Tomas Pinto.
Le mouvement est déjà bien enclenché, puisque la valeur totale des opérations de fusions-acquisitions en Europe a bondi de 135% au premier semestre, les acheteurs non européens représentant près des deux tiers des récentes offres de rachat, soit 550 milliards d’euros.
Le gérant de Pictet AM voit dans cette relance des investissements, en particulier ceux orientés vers la croissance externe, le moyen pour l’économie de la zone de «compenser toute réduction des mesures de relance monétaire de la Banque centrale européenne».
Cinq valeurs françaisesLes prévisions de bénéfice des sociétés européennes sont, «pour la première fois
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer