Aller au contenu principal
Fermer

France: la confiance des ménages "légèrement" en hausse en février, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 25/02/2026 à 14:11

( AFP / SEBASTIEN DUPUY )

( AFP / SEBASTIEN DUPUY )

La confiance des ménages français est repartie "légèrement à la hausse" en février, l'indicateur la mesurant gagnant un point, annonce mercredi l'Insee.

A 91, celui-ci reste néanmoins bien en dessous de sa moyenne de longue période (1987 à 2025) de 100, précise l'Institut national de la statistique. Les craintes sur le chômage rebondissent légèrement, mais les soldes d'opinion sont stables ou en amélioration sur la plupart des autres thèmes de l'enquête.

En février, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle à venir gagne quatre points à -8, proche de la moyenne de longue période de -7. Celui sur leur situation financière récente est stable à -21, conforme à la moyenne.

La proportion de ménages estimant qu’il est opportun, dans la situation économique actuelle, de faire des achats importants est stable à -28, bien en dessous toutefois de sa moyenne de -16.

L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne se renforce. De quatre points (à 24) concernant leur capacité d'épargne actuelle, et de deux (à 17) concernant leur capacité d'épargne à venir. Ces soldes sont très supérieurs à leurs moyennes, respectivement 10 et -6.

La part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner est quasi-stable (-1) à 39, bien au-dessus de sa moyenne de 19. Cette partie de l'enquête est souvent particulièrement scrutée car elle révèle l'appétit de consommation des ménages, qui est l'un des principaux moteurs de la croissance.

L'opinion des ménages sur le niveau de vie général en France se redresse, qu'il s'agisse du niveau de vie récent (+1 point à -69) ou à venir (+3 points à -54) tout en restant bien en dessous de leur moyenne de longue période (-49 et -29).

Les craintes concernant le chômage s'aggravent (+2 points à 48), alors que leur moyenne de longue période est de 33.

Mais celles sur l'inflation diminuent nettement. Le solde d'opinion des ménages pensant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois perd quatre points à -30 et se rapproche de sa moyenne de longue période (-32). La part des ménages qui considèrent que les prix ont fortement augmenté au cours des douze derniers mois diminue de cinq points (-12), rejoignant ainsi sa moyenne de longue période.

L’indicateur synthétique de confiance des ménages, établi en questionnant quelque 2.000 d'entre eux durant les trois premières semaines de chaque mois, résume leur opinion sur la situation économique : plus sa valeur est élevée, plus leur jugement sur la situation économique est favorable.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat à la présidentielle Romuald Wadagni fait un discours pendant un meeting de campagne à Cotonou (Bénin), le 10 avril 2026 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )
    information fournie par AFP 12.04.2026 04:41 

    Le ministre des Finances du Bénin, Romuald Wadagni, est le grand favori de l'élection présidentielle dimanche face à un seul adversaire de faible envergure, après une décennie de profondes transformations économiques dans ce pays ouest-africain frappé par les violences ... Lire la suite

  • Conférence de presse du vice-président américain JD Vance à Islamabad le 12 avril 2026 ( POOL / Jacquelyn MARTIN )
    information fournie par AFP 12.04.2026 04:08 

    Voici les derniers événements dimanche en lien avec la guerre au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis entre dans son cinquième jour. . Pas d'accord, annonce JD Vance Le vice-président américain JD Vance a annoncé dimanche ... Lire la suite

  • Le leader de Place publique (PP) Raphael Glucksmann et le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure à Montreuil le 11 avril 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 11.04.2026 20:08 

    La gauche "ne peut pas en permanence éviter la question" de la primaire, a regretté samedi le patron du Parti socialiste Olivier Faure devant Raphaël Glucksmann et Boris Vallaud, opposants à la stratégie prônée par le premier secrétaire du PS pour 2027. Lors d'une ... Lire la suite

  • Un enfant séquestré plus d'un an dans une camionnette
    information fournie par AFP Video 11.04.2026 18:35 

    Découvert nu et dénutri sur un tas de déchets dans une camionnette où il vivait enfermé, un enfant de neuf ans a vécu un calvaire pendant plus d'un an dans un village alsacien, selon le procureur de Mulhouse, qui a annoncé vendredi la mise en examen du père de ... Lire la suite

Pages les plus populaires