
Une quarantaine d'OPA a déjà eu lieu depuis le début de l'année en France. (© optique video du CSG/C Potignon alain)
Dans des marchés euphoriques, les offres publiques se portent bien à la Bourse de Paris. Découvrez, en fin d'article, notre liste de 26 sociétés qui pourraient faire l'objet d'une OPA.
C’est l’euphorie sur le marché des opérations financières.
Le cabinet de conseil Willis Towers Watson a recensé au troisième trimestre 264 opérations de fusion-acquisition dans le monde d’une valeur unitaire de plus de 100 millions de dollars, soit plus du double du volume enregistré au troisième trimestre 2020.
«À ce rythme, avec 748 opérations réalisées depuis le début de l’année, l’activité totale de fusions et acquisitions pour 2021 pourrait dépasser le record absolu de 1.041 opérations réalisées en 2015», note Willis Towers Watson.
Vendre au meilleur prixPlusieurs effets se conjuguent. L’économie mondiale redémarre. «Les grands groupes qui ont pu traverser la crise sans trop de dommages retrouvent des ambitions, tandis beaucoup de dirigeants de petites sociétés profitent de cette période d'euphorie pour vendre au meilleur prix», explique Florent Jacques, président du cabinet de conseil Finkey.
Les conditions de financement demeurent favorables, avec des taux d’intérêt toujours très bas. Les fonds d’investissement sont gorgés de liquidités et doivent déployer leurs capitaux sur le marché.
Et globalement, les investisseurs récompensent la prise de risque, dans un climat d’euphorie sur les actions. Enfin, dans le cas français, en abaissant de 95 à 90% du capital et des droits de vote le seuil de retrait obligatoire pour les sociétés
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer