Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carrefour bondit, l'amélioration en France au T3 rassure
information fournie par Reuters 18/10/2018 à 10:40

Carrefour fait la course en tête sur le CAC40, dopé par l'amélioration de ses performances au T3. (crédit: lgrassin)

Carrefour fait la course en tête sur le CAC40, dopé par l'amélioration de ses performances au T3. (crédit: lgrassin)

PARIS, 18 octobre (Reuters) - Le titre Carrefour CARR.PA bondit jeudi à la Bourse de Paris en réaction à la publication du chiffre d'affaires du distributeur qui a fait état d'une amélioration de ses performances au troisième trimestre.

A 10h03, l'action Carrefour grimpe de 7,96% à 16,81 euros, signant sa plus forte hausse en séance depuis le 27 juillet, date de la publication des résultats semestriels qui avaient déjà été bien accueillis.

La valeur revient ainsi vers son récent plus haut touché fin septembre, mais accuse encore un repli de plus de 6% depuis le début de l'année.

Carrefour a indiqué mercredi soir que sa croissance avait accéléré le pas en données comparables entre juin et septembre grâce à la France et au Brésil.

A magasins comparables, hors taux de change, essence et effets calendaires, la croissance est ressortie à 2,1% après une hausse de limitée à 0,9% au deuxième trimestre.

"C'est ce dernier chiffre que les marchés vont retenir", estime Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC. "Les investisseurs devraient particulièrement se réjouir de la croissance de la France".

Dans l'Hexagone, où la consommation a été plus favorable, les hypermarchés dont les sous-performances plombent depuis des années les résultats du groupe, se sont stabilisés après un recul de 1% au trimestre précédent.

"C'est le premier trimestre encourageant pour le redressement", soulignent les analystes de Bernstein, qui pointent toutefois la faiblesse des performances en Europe du Sud.

PRUDENCE NÉANMOINS

Autre élément favorable mis en avant par les analystes, la réduction des investissements, qui seront finalement limités entre 1,7 milliard et 1,8 milliard d'euros en 2018, contre 2,0 milliards annoncés auparavant.

Le directeur financier Matthieu Malige a par ailleurs estimé que le consensus donnant un résultat opérationnel courant de 1,86 milliard d'euros pour 2018 était "en ligne avec les performances du groupe".

Mais en dépit de la confiance affichée par la direction et de l'amélioration observée ces derniers mois, certains analystes demeurent prudents.

"Il est toujours difficile de savoir si cette performance (du troisième trimestre, ndlr) a été tirée principalement par un environnement de consommation plus dynamique en juillet et août ou par les initiatives commerciales de Carrefour", soulignent ceux de Barclays.

"Par conséquent, nous restons prudents à ce stade étant donné que les récents indicateurs de la Banque de France suggèrent que la consommation des ménages a été relativement faible en septembre et que Carrefour n'a pas donné d'indications sur ses performances depuis le début du mois d'octobre", ajoutent-ils.

(Blandine Hénault, édité par Pascale Denis)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.