
La sélection d'UBS des entreprises à fort «pouvoir de prix» .(© Adobestock)
Les experts d'UBS ont identifié des entreprises à fort pricing power, capables de répercuter les hausses de coûts sur leurs clients.
C'est seulement la troisième fois depuis 1990 que la hausse des prix touche à la fois l'énergie, les biens et les services. La hausse des pressions inflationnistes a mis le «pouvoir de prix» (pricing power) au coeur de la décision d'investissement.
Avant d'acheter une action, les professionnels s'interrogent sur la capacité de l'entreprise à répercuter sur ses clients la hausse de nombreux coûts (énergie, matières premières, salaires, transport, taux d'emprunt, etc).
Selon les stratèges d'UBS, quand l'inflation anticipée à deux ans a dépassé 2,5% aux États-Unis, comme c'est le cas aujourd'hui, les entreprises avec un fort «pricing power» ont enregistré dans les douze mois suivants une surperformance de 14% sur le reste du marché.
Pour identifier les sociétés au meilleur pouvoir de prix, les experts de la banque suisse ont tenu compte de leur exposition au salariat, de leur structure de coûts, de leurs marges de profits, de la tendance tarifaire dans le secteur et de la chaine d'approvisionnement.
Les biens d'équipement, l'alimentation et l'automobile exposésLes secteurs de l'alimentation, des biens d'équipements et du transport ont la plus forte exposition à la hausse des matières premières. L'alimentation, la distribution et les services aux consommateurs sont les activités les plus sensibles à l'évolution des salaires.
Plus largement, une hausse de 1% des salaires en
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer