Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse: achetez des sociétés à «pouvoir de prix»
information fournie par Le Revenu 26/04/2022 à 09:02

La sélection d'UBS des entreprises à fort «pouvoir de prix» .(© Adobestock)

La sélection d'UBS des entreprises à fort «pouvoir de prix» .(© Adobestock)

Les experts d'UBS ont identifié des entreprises à fort pricing power, capables de répercuter les hausses de coûts sur leurs clients.

C'est seulement la troisième fois depuis 1990 que la hausse des prix touche à la fois l'énergie, les biens et les services. La hausse des pressions inflationnistes a mis le «pouvoir de prix» (pricing power) au coeur de la décision d'investissement.

Avant d'acheter une action, les professionnels s'interrogent sur la capacité de l'entreprise à répercuter sur ses clients la hausse de nombreux coûts (énergie, matières premières, salaires, transport, taux d'emprunt, etc).

Selon les stratèges d'UBS, quand l'inflation anticipée à deux ans a dépassé 2,5% aux États-Unis, comme c'est le cas aujourd'hui, les entreprises avec un fort «pricing power» ont enregistré dans les douze mois suivants une surperformance de 14% sur le reste du marché.

Pour identifier les sociétés au meilleur pouvoir de prix, les experts de la banque suisse ont tenu compte de leur exposition au salariat, de leur structure de coûts, de leurs marges de profits, de la tendance tarifaire dans le secteur et de la chaine d'approvisionnement.

Les biens d'équipement, l'alimentation et l'automobile exposés

Les secteurs de l'alimentation, des biens d'équipements et du transport ont la plus forte exposition à la hausse des matières premières. L'alimentation, la distribution et les services aux consommateurs sont les activités les plus sensibles à l'évolution des salaires.

Plus largement, une hausse de 1% des salaires en

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.