
Les conseils boursiers du Revenu. (© Adobestock)
La baisse des indicateurs de confiance en Europe pèse sur les anticipations de croissance. Dans ce contexte, la prudence recommande de mettre en portefeuille des valeurs défensives encore bon marché. Voici quelques pistes à suivre.
En Europe, la confiance des entreprises et des consommateurs a été affectée par des facteurs multiples liés notamment aux perturbations des chaînes d’approvisionnement, au risque inflationniste plus important que prévu et au conflit armé entre la Russie et l’Ukraine.
Et la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation a encore accentué ce choc négatif de confiance.
Selon la Commission européenne, la baisse de l'indicateur du sentiment économique (ESI) en mars était principalement due à la chute de la confiance des consommateurs. Les dirigeants des entreprises du commerce de détail et de l'industrie ont aussi fait part de leurs craintes. C’est en France que l’ESI a le plus fortement reculé (-7,1), suivie par l’Espagne (-6,5) et l’Allemagne (-4,3).
Les commandes industrielles en baisseLa confiance de l'industrie a chuté (-3,4) pour atteindre un creux de 12 mois, en raison de la forte baisse des anticipations de production. Le niveau actuel des carnets de commandes s’est réduit tandis que les stocks de produits finis se sont regonflés. Par ailleurs, les opinions des dirigeants sur les carnets de commandes à l'exportation et leurs appréciations de la production passée se sont détériorées.
Comme le montre la forte hausse de l’indicateur d’incertitude de la Commission européenne qui a grimpé de 10,7 points en mars, à 25,8, la guerre en Ukraine a réduit la visibilité des
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer