Aller au contenu principal
Fermer

Bourse 2023: Guy Wagner de BLI présage une année difficile pour les actions
information fournie par Le Revenu 31/01/2023 à 09:05

Guy Wagner, gérant du fonds diversifié BL Global Flexible chez BL Investments. (© 48 of 121)

Guy Wagner, gérant du fonds diversifié BL Global Flexible chez BL Investments. (© 48 of 121)

Le gérant vedette du fonds BL Global Flexible anticipe une dégradation de la conjoncture et un recul des bénéfices anticipés. Une prévision qui va à l'encontre de l'euphorie de janvier.

Guy Wagner, gérant du fonds BL Global Flexible chez BL Investments met en contraste l'année 2022 dominée par la hausse de l'inflation et la baisse des multiples de valorisation avec l'année 2023 qui devrait être marquée par la baisse d'activité et des bénéfices d'entreprises.

La remontée des cours depuis quatre mois lui semble donc prématurée, alors que les indicateurs avancés se dégradent (réduction de la masse monétaire, hausse des taux directeurs, etc).

Les décisions restrictives de politique monétaire devraient avoir un effet négatif sur la conjoncture avec un décalage de douze mois, dans un environnement où l'endettement des acteurs économiques (États, entreprises, ménages) se situe à des niveaux historiquement élevés.

Alors que la hausse des taux directeurs n'est pas terminée aux États-Unis et en Europe, le scénario économique le plus probable est une baisse conjointe de la croissance et de l'inflation.

Baisse de la croissance et de l'inflation

Un recul des anticipations de profits est donc à prévoir, ce qui ne semble pas intégré dans le cours des actions américaines avec un PER de Shiller (corrigé du cycle) descendu de 40 à 27 mais encore élevé.

La pondération des actions, de plus de 70% du portefeuille début 2022, a donc été réduite à 45% dans le courant du premier trimestre 2022 grâce à des couvertures sur les marchés futures.

La part

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 31 janvier 09:38

    Je ne connaissais pas le fonds BL Global Flexible et Mr Wagner est un parfait inconnu. Maintenant quand je vois l'opinion de cet individu qui prend le contrepied systématique de tous les gestionnaires de fonds reconnus, je n'ai aucun mal à imaginer que Le Revenu a encore trouvé l'oiseau rare et personnellement je ne suivrais surement pas ses conseils ni ne lui confierai 1 centime!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump montre un tableau des droits de douane, à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:59 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

  • Monte-charge utilisé pour le vol des joyaux au Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:57 

    Des joyaux volés au Louvre, un ex-président en prison, le PSG champion, la baignade à nouveau possible dans la Seine à Paris: dix événements marquants de l'année 2025 en France. - Joyaux envolés - Un monte-charge de déménageurs, des malfrats cagoulés et armés de ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (C) arrive au musée national Zayed à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:09 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 08:47 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...