Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boris Johnson en Irlande du Nord lundi, selon la dirigeante du Sinn Fein
information fournie par Reuters 13/05/2022 à 19:16

BELFAST, 13 mai (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson se rendra lundi en Irlande du Nord, a annoncé vendredi la dirigeante du Sinn Fein.

Michelle O'Neill a déclaré qu'elle demanderait à Boris Johnson de cesser de se plier aux exigences du Parti unioniste démocrate (DUP) lorsqu'"il sera là lundi".

Le Sinn Fein a remporté la semaine dernière des élections parlementaires régionales, une première dans la province britannique pour ce parti nationaliste favorable à la réunification de l'Irlande. nL5N2WZ0KO

Le DUP a empêché vendredi la constitution d'un nouveau gouvernement, arguant que sa participation dépendait d'une réforme par Londres du protocole nord-irlandais qui régit le commerce avec l'UE et la Grande-Bretagne depuis le Brexit.

Les accords de paix du Vendredi Saint de 1998, qui avaient mis fin à la guerre civile, prévoient qu'un Premier ministre nationaliste ne peut pas diriger la province sans un vice-Premier ministre unioniste.

Michelle O'Neill a déclaré que le DUP punissait la population par ses actes.

"Ils prennent la population en otage après leur gâchis sur la question du Brexit, c'est honteux", a-t-elle écrit sur Twitter.

"Nous devions former un gouvernement aujourd'hui, afin de mettre de l'argent dans les poches des gens et d'améliorer notre système de santé", a ajouté Michelle O'Neill.

(Reportage Graham Fahy; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.