Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Booking va faire appel après le veto de l'UE à l'accord de 1,7 milliard de dollars avec ETraveli
information fournie par Reuters 25/09/2023 à 12:22

(Ajout de Reynders, chef du service concurrence de l'UE, aux paragraphes 4 et 6, et de Booking au paragraphe 11) par Foo Yun Chee

BRUXELLES, 25 septembre (Reuters) - Le projet de rachat par Booking Holdings BKNG.O de son homologue suédois ETraveli Group pour 1,63 milliard d'euros (1,7 milliard de dollars) a été bloqué par les autorités concurrence de l'UE lundi, la société n'ayant pas réussi à apaiser les inquiétudes concernant sa position dominante sur le marché de la réservation d'hôtels en ligne.

La Commission européenne, qui joue le rôle de gendarme de la concurrence dans l'Union européenne à 27 pays, a déclaré que les mesures correctives proposées par Booking n'étaient pas suffisantes pour répondre à ses préoccupations, confirmant un article de Reuters paru au début du mois.

Ce veto suggère que les régulateurs de l'UE pourraient adopter une position plus stricte sur les fusions dans le secteur numérique.

Didier Reynders, chef du service concurrence de l'UE, a déclaré que le marché des voyages devenait de plus en plus numérique, en particulier le marché des agences de voyage en ligne (OTA) qui comprend les hôtels, les vols, les locations de voitures et les attractions.

Les OTA d'hôtels représentent environ 40 milliards d'euros par an, soit le segment le plus important et le plus rentable du secteur des OTA.

"La combinaison des effets de réseau et de l'inertie des consommateurs signifie que de nombreux consommateurs obtiennent des informations sur la disponibilité des chambres et les prix uniquement auprès des OTA, souvent uniquement auprès de Booking", a déclaré M. Reynders lors d'une conférence de presse.

Il a indiqué que la Commission avait contacté près de 15 000 hôtels pour obtenir leur avis sur l'accord proposé.

"Dans l'ensemble, les acteurs du marché craignent que l'opération ne renforce la position dominante de Booking sur le marché des OTA hôteliers dans l'Espace économique européen, ne réduise la concurrence et n'entraîne une augmentation des prix pour les hôtels et, éventuellement, pour les consommateurs

Booking a déclaré qu'elle contesterait le veto, qui a reçu une approbation inconditionnelle aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Elle a également prolongé un accord de vol avec ETraveli jusqu'en 2028, soulignant ainsi sa détermination à développer ses activités aériennes malgré la décision de l'UE.

"La décision de la Commission européenne s'écarte non seulement du droit établi et des précédents, mais elle prive également les consommateurs d'options de voyage auxquelles ils ont droit", a déclaré Glenn Fogel, directeur général de Booking Holdings, dans un communiqué.

La Commission a déclaré que la proposition de Booking d'afficher plusieurs choix d'hôtels aux clients qui réservent des vols sur son site n'était pas suffisamment transparente et non discriminatoire, et qu'elle était difficile à mettre en œuvre et à contrôler.

Booking, dont les marques comprennent Booking.com, Rentalcars, Priceline et Agoda, a annoncé l'opération en novembre 2021.

ETraveli, qui appartient à la société de capital-investissement CVC Capital Partners, possède Gotogate et Mytrip et exploite également le fournisseur de services de distribution de contenu aérien TripStack.

Valeurs associées

5 072,5400 USD NASDAQ -1,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.