Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bonduelle: une amende de l'Autorité de la concurrence pèse sur le bénéfice semestriel
information fournie par Boursorama avec AFP 01/03/2024 à 08:25

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le bénéfice du groupe Bonduelle a souffert au premier semestre d'une sanction de l'Autorité française de la concurrence, en plus d'un recul du chiffre d'affaires pénalisé par les taux de change.

Le bénéfice net de Bonduelle lors du premier semestre de son exercice décalé a atteint 4,5 millions d'euros, en recul de 77% comparé à la même période en 2022-2023, selon un communiqué publié jeudi.

Le chiffre d'affaires s'est tassé de 2,4%, mais est remonté de 4,5% hors effets de change - dont la forte dévalorisation du rouble - et à périmètre constant.

Le bénéfice a été tiré vers le bas par la baisse du résultat d'exploitation, passé de 41,5 millions d'euros à 33,4 millions, principalement en raison d'une charge de 5% "reflétant principalement une décision de l'Autorité de la concurrence", explique l'entreprise.

L'Autorité de la concurrence a annoncé début janvier avoir sanctionné quinze acteurs de l'agroalimentaire, dont Bonduelle, qui se sont entendus entre 2010 et 2015 sur le fait de ne pas communiquer "sur la présence ou pas" de bisphénol A dans leurs conserves et canettes.

Le groupe avait écopé d'une amende de 2,8 millions d'euros, sur 19,5 millions au total pour les entreprises et organismes professionnels ciblés.

Le groupe a toutefois maintenu ses objectifs d'une croissance du chiffre d'affaire d'environ 5% et une hausse du résultat opérationnel courant (c'est à dire ajusté d'éléments exceptionnels et hors effets de change) "d'environ 15%".

Cet indicateur, le résultat opérationnel courant en données comparables, est en hausse de 17% au premier semestre, à 50,5 millions d'euros. Il baisse de 10% en prenant en compte les taux de change.

Bonduelle explique également que des hausses des prix et des "efforts de productivité" ont permis de "préserver" une marge "proche de celle du premier semestre" en absorbant "partiellement" les hausses des coûts de production et "en particulier de matières agricoles".

Valeurs associées

Euronext Paris +1.48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.