Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bon début d’année pour les marchés actions
information fournie par Amundi 30/01/2023 à 13:47

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Amélioration des PMI en zone euro, bonne semaine pour les marchés d'actions… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Les actions européennes ont commencé l'année en affichant les meilleurs rendements de l'histoire au cours des deux premières semaines de l'année (+7,1%). Aujourd'hui, à la 4e semaine de 2023 et avec l'indice MSCI Europe en hausse de 7,8%, il s'agit toujours de la 2e meilleure année, juste derrière 1975.

Les États-Unis ont également connu un début d'année positif, bien que plus modeste. Le S&P 500 est en hausse d'environ 4,6% depuis le début de l'année, un niveau de rendement robuste mais qui ne bat pas de record pour le marché américain.

Il s'agit bien sûr d'un début et beaucoup de choses peuvent changer, mais ce départ suggère que les attentes des marchés d'actions sont devenues trop négatives au cours de l'année 2022. Avec la décélération de l'inflation et une pression sur les consommateurs moins forte qu'attendu, une réévaluation de ces faibles attentes était nécessaire.

Et maintenant ? Après un tel départ, le risque d'une correction du marché doit être envisagé. Malgré ce démarrage fulgurant, les titres européens se négocient à des valorisations du ratio cours/bénéfices nettement inférieures à leur moyenne à long terme, et proches de leurs plus bas niveaux par rapport aux États-Unis. Cela renforce notre préférence pour les actions européennes par rapport aux actions américaines et indique que le bon début d'année en Europe est le reflet d'un ajustement des prix plus important dans la région par rapport aux États-Unis.

Désormais, la question clé pour les actions est de savoir si les attentes concernant la baisse des bénéfices réaliste. Alors que le consensus des analystes indique toujours une croissance légèrement positive pour 2023, les investisseurs sont beaucoup plus pessimistes et, selon nous, les marchés s'attendent à une contraction des bénéfices de l'ordre de -10%. Nous pensons qu'il s'agit d'une attente raisonnable, qui devrait permettre une réévaluation des actions en Europe, mais moins aux États-Unis. Toute compression plus importante des bénéfices pourrait toutefois mettre fin à ce processus de revalorisation et entraîner une correction plus marquée.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des chiens au social club canin The Dogry à Paris, le 26 août 2025 ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 09:24 

    "A tout à l'heure doudou !": début de matinée à la crèche parisienne Waggy, c'est l'heure de la séparation pour Ingrid et son chien Odéon. Après avoir couiné au départ de sa maîtresse, l'animal, un coton de Tuléar, arpente la garderie. Ni les peluches ni le parcours ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 29/08/2025
    information fournie par Libertify 30.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Orange , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, minée par des prises de bénéfices avant un week-end de trois jours et peu surprise par un nouvel indice d'inflation conforme aux attentes. Après avoir atteint de nouveaux sommets la veille en clôture, les indices ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...