Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bon début d’année pour les marchés actions
information fournie par Amundi 30/01/2023 à 13:47

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Amélioration des PMI en zone euro, bonne semaine pour les marchés d'actions… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Les actions européennes ont commencé l'année en affichant les meilleurs rendements de l'histoire au cours des deux premières semaines de l'année (+7,1%). Aujourd'hui, à la 4e semaine de 2023 et avec l'indice MSCI Europe en hausse de 7,8%, il s'agit toujours de la 2e meilleure année, juste derrière 1975.

Les États-Unis ont également connu un début d'année positif, bien que plus modeste. Le S&P 500 est en hausse d'environ 4,6% depuis le début de l'année, un niveau de rendement robuste mais qui ne bat pas de record pour le marché américain.

Il s'agit bien sûr d'un début et beaucoup de choses peuvent changer, mais ce départ suggère que les attentes des marchés d'actions sont devenues trop négatives au cours de l'année 2022. Avec la décélération de l'inflation et une pression sur les consommateurs moins forte qu'attendu, une réévaluation de ces faibles attentes était nécessaire.

Et maintenant ? Après un tel départ, le risque d'une correction du marché doit être envisagé. Malgré ce démarrage fulgurant, les titres européens se négocient à des valorisations du ratio cours/bénéfices nettement inférieures à leur moyenne à long terme, et proches de leurs plus bas niveaux par rapport aux États-Unis. Cela renforce notre préférence pour les actions européennes par rapport aux actions américaines et indique que le bon début d'année en Europe est le reflet d'un ajustement des prix plus important dans la région par rapport aux États-Unis.

Désormais, la question clé pour les actions est de savoir si les attentes concernant la baisse des bénéfices réaliste. Alors que le consensus des analystes indique toujours une croissance légèrement positive pour 2023, les investisseurs sont beaucoup plus pessimistes et, selon nous, les marchés s'attendent à une contraction des bénéfices de l'ordre de -10%. Nous pensons qu'il s'agit d'une attente raisonnable, qui devrait permettre une réévaluation des actions en Europe, mais moins aux États-Unis. Toute compression plus importante des bénéfices pourrait toutefois mettre fin à ce processus de revalorisation et entraîner une correction plus marquée.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.