Aller au contenu principal
Fermer

Bon début d’année pour les marchés actions
information fournie par Amundi 30/01/2023 à 13:47

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Amélioration des PMI en zone euro, bonne semaine pour les marchés d'actions… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Les actions européennes ont commencé l'année en affichant les meilleurs rendements de l'histoire au cours des deux premières semaines de l'année (+7,1%). Aujourd'hui, à la 4e semaine de 2023 et avec l'indice MSCI Europe en hausse de 7,8%, il s'agit toujours de la 2e meilleure année, juste derrière 1975.

Les États-Unis ont également connu un début d'année positif, bien que plus modeste. Le S&P 500 est en hausse d'environ 4,6% depuis le début de l'année, un niveau de rendement robuste mais qui ne bat pas de record pour le marché américain.

Il s'agit bien sûr d'un début et beaucoup de choses peuvent changer, mais ce départ suggère que les attentes des marchés d'actions sont devenues trop négatives au cours de l'année 2022. Avec la décélération de l'inflation et une pression sur les consommateurs moins forte qu'attendu, une réévaluation de ces faibles attentes était nécessaire.

Et maintenant ? Après un tel départ, le risque d'une correction du marché doit être envisagé. Malgré ce démarrage fulgurant, les titres européens se négocient à des valorisations du ratio cours/bénéfices nettement inférieures à leur moyenne à long terme, et proches de leurs plus bas niveaux par rapport aux États-Unis. Cela renforce notre préférence pour les actions européennes par rapport aux actions américaines et indique que le bon début d'année en Europe est le reflet d'un ajustement des prix plus important dans la région par rapport aux États-Unis.

Désormais, la question clé pour les actions est de savoir si les attentes concernant la baisse des bénéfices réaliste. Alors que le consensus des analystes indique toujours une croissance légèrement positive pour 2023, les investisseurs sont beaucoup plus pessimistes et, selon nous, les marchés s'attendent à une contraction des bénéfices de l'ordre de -10%. Nous pensons qu'il s'agit d'une attente raisonnable, qui devrait permettre une réévaluation des actions en Europe, mais moins aux États-Unis. Toute compression plus importante des bénéfices pourrait toutefois mettre fin à ce processus de revalorisation et entraîner une correction plus marquée.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les épargnants possédaient en novembre 161,8 milliards d'euros sur leur LDDS, 80,9 milliards d'euros sur leur LEP, réservé aux ménages ne dépassant un certain montant de revenus, et 438,9 milliards d'euros en Livret A, dont le taux d'intérêt, identique à celui du LDDS, est de 1,7% depuis août. ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:14 

    L'obligation pour les banques de contrôler systématiquement si un client possède en double un même livret défiscalisé, comme le LEP ou le LDDS, a été repoussée d'un an et demi, selon le Journal officiel, le gouvernement invoquant des raisons techniques. Il est ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 23:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du département d'État américain aux paragraphes 2, 11 et 12) Le ministère chinois ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...