Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bombardier dépasse les estimations de bénéfices, mais reporte ses prévisions pour 2025 en raison de la menace de tarifs douaniers américains
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 17:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le directeur général de Bombardier "déçu" que l'entreprise ne puisse pas fournir de prévisions pour 2025 en raison de l'incertitude tarifaire

*

Bombardier n'atteint pas son objectif de livraisons pour 2024 en raison de problèmes dans la chaîne d'approvisionnement

*

Le directeur général de Bombardier ne voit pas de faiblesse dans le marché en raison de l'incertitude tarifaire

(Ajoute un contexte sur les usines Spirit, met à jour le cours de l'action) par Allison Lampert, Aatreyee Dasgupta et Dan Catchpole

Le constructeur d'avions canadien Bombardier BBDb.TO a battu jeudi les estimations de bénéfices trimestriels grâce à la vigueur du marché secondaire, et a reporté ses prévisions pour 2025, citant l'incertitude liée aux tarifs douaniers du président américain Donald Trump .

Les actions du fabricant d'avions d'affaires basé à Montréal ont chuté de 3,6 % dans les échanges de fin de matinée à Toronto.

La demande soutenue de vols privés a stimulé les carnets de commandes des fabricants de jets et leurs activités de marché secondaire, malgré les difficultés de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale . Mais les droits de douane de 25 % imposés par Trump sur les importations canadiennes et mexicaines ont créé de l'incertitude pour l'aviation, même si les droits de douane ont été reportés de 30 jours .

Le directeur général de Bombardier, Eric Martel, a déclaré aux analystes qu'il était déçu de ne pasavoir fourni d'indications et qu'il ne voyait pas de ralentissement du marché, mais il a souligné que l'entreprise devait être prudente en raison de lamenace des droits de douane et des mesures de rétorsion.

Les enjeux sont importants pour l'aviation d'affaires en raison de la chaîne d'approvisionnement mondiale de l'industrie et du marché clé des États-Unis, le plus important au monde pour les jets privés.

L'unité Pratt & Whitney Canada de RTX RTX.N , major de l'aérospatiale, produit des moteurs pour les jets d'affaires fabriqués par Textron TXT.N , société américaine, et Gulfstream

GD.N , société de General Dynamics.

"À la lumière de la menace tarifaire actuelle, ne pas fournir de directives est la chose la plus responsable et la plus transparente que nous puissions faire", a déclaré M. Martel.

Il a ensuite déclaré aux journalistes que les tarifs douaniers nuiraient à la chaîne d'approvisionnement de Bombardier aux États-Unis, ainsi qu'à ses activités au Canada, mais qu'il ne s'attendait pas à un impact important sur les activités de défense et de services de l'entreprise aux États-Unis, à Wichita, au Kansas.

Bombardier compte plus de 2 800 fournisseurs américains répartis dans 47 États.

Bien que Bombardier soit une entreprise canadienne, a-t-il déclaré, "en fin de compte, (we) est une entreprise aérospatiale nord-américaine"

M. Martel a ajouté que l'entreprise n'avait pas encore pris de décision quant à sa participation à la scission transatlantique du fournisseur de Boeing BA.N , Spirit AeroSystems SPR.N , que l'avionneur américain est en train d'acheter pour un montant de 4,7 milliards de dollars en actions.

Alors que l 'avionneur européen Airbus AIR.PA a décidé de reprendre certaines des activités de Spirit Aero, il n'est pas certain que Bombardier acquière une partie des activités du fournisseur à Belfast, qui produit des pièces pour ses jets Challenger et Global. Bombardier pourrait également faire affaire avec un autre acheteur, a déclaré M. Martel, ajoutant que des discussions privées étaient en cours.

"Nous sommes clairement un acheteur potentiel, mais à ce stade, notre priorité est de nous assurer qu'ils livrent le produit", a déclaré M. Martel, qui a visité l'usine de Belfast il y a deux semaines.

Les constructeurs d'avions, dont Bombardier, continuent de se débattre avec des problèmes de chaîne d'approvisionnement qui ont un impact sur les livraisons.

Bombardier a livré 57 avions au cours du trimestre qui s'est achevé le 31 décembre, contre 56 un an plus tôt. Mais les 146 livraisons d'avions en 2024 sont inférieures aux prévisions de 150 à 155 jets faites en novembre.

Pour le quatrième trimestre, Bombardier, dont le siège social est à Montréal, a affiché une hausse de 1,5 % de ses revenus à 3,11 milliards de dollars, comparativement à l'estimation des analystes de 3,18 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Sur une base ajustée, elle a gagné 3,01 $ par action au quatrième trimestre, comparativement à l'estimation des analystes de 2,04 $.

Son chiffre d'affaires annuel a augmenté de 8 % pour atteindre 8,67 milliards de dollars. Les activités de services de la société ont généré un chiffre d'affaires annuel de 2,04 milliards de dollars, atteignant ainsi l'objectif fixé par la société un an plus tôt que prévu.

La société a fait état d'un flux de trésorerie disponible de 232 millions de dollars pour l'ensemble de l'année, un indicateur étroitement surveillé par les investisseurs, conformément à ses objectifs.

Valeurs associées

154,9600 EUR Euronext Paris +5,31%
185,405 USD NYSE +1,40%
1,130 CAD TSX 0,00%
3,980 CAD TSX -3,16%
272,980 USD NYSE +0,52%
214,1300 USD NASDAQ +1,61%
RTX
130,200 USD NYSE +2,17%
35,970 USD NYSE -0,03%
71,010 USD NYSE +1,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.