Aller au contenu principal
Fermer

Bolsonaro menace de quitter l'Organisation mondiale de la santé
information fournie par Reuters 06/06/2020 à 05:10

BRASILIA, 6 juin (Reuters) - Le président brésilien Jair Bolsonaro a menacé vendredi de quitter l'Organisation mondiale de la santé (OMS) après que l'agence des nations unies a averti les gouvernements latino-américains du risque que représente la levée des mesures de confinement avant d'avoir réussi à ralentir la propagation de l'épidémie de coronavirus dans la région.

Jeudi, un nouveau record de décès a fait passer le Brésil devant l'Italie en terme de nombre de morts. Cependant, Bolsonaro continue de demander une levée rapide des mesures d'isolement ordonnées, affirmant que le coût économique de l'épidémie est supérieur aux risque sanitaire.

Dans un éditorial publié en une du journal de Sao Paulo, Folha, le quotidien soulignait que seulement 100 jours se sont écoulés depuis que Bolsonaro a décrit le virus qui "tue un brésilien par minute" comme "une légère grippe".

"Tandis que vous lisiez cela, un brésilien est mort du coronavirus", déclare le journal.

Les deux pays les plus peuplés d'Amérique latine, le Brésil et le Mexique, voient leurs taux d'infections au coronavirus être bien supérieur à ceux des autres pays de la région.

Vendredi soir, le Brésil a fait état de 1.005 morts supplémentaires et le Mexique en a recensé 625.

(Lisandra Paraguassu, Ricardo Brito, Gabriela Mello à Sao Paulo, Gram Slattery et Pedro Fonseca à Rio de Janeiro et Adriana Barrera à Mexico; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 06 juin 08:12

    ce n'est pas la première fois qu'un dictateur se fiche de la mort de son peuple , mais qui dans le même temps a peur de la sienne .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 18:14 

    Donald Trump s'est entretenu dimanche au téléphone avec Vladimir Poutine, un appel qu'il a jugé "très productif" à quelques heures d'un tête-à-tête en Floride avec Volodymyr Zelensky, crucial pour la poursuite des pourparlers de paix sur l'Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • Des habitants de Belgrade confient leur signature et leurs coordonnées à la mobilisation étudiante en soutien à une demande d'élections anticipées, le 28 décembre 2025 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 28.12.2025 18:14 

    Les étudiants serbes, qui manifestent depuis un an contre le gouvernement et la corruption, ont lancé dimanche une vaste campagne pour compter leurs soutiens dans le pays et évaluer leurs chances d'obtenir des élections anticipées. L'effondrement meurtrier (16 ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...