Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bolsonaro menace de quitter l'Organisation mondiale de la santé
information fournie par Reuters 06/06/2020 à 05:10

BRASILIA, 6 juin (Reuters) - Le président brésilien Jair Bolsonaro a menacé vendredi de quitter l'Organisation mondiale de la santé (OMS) après que l'agence des nations unies a averti les gouvernements latino-américains du risque que représente la levée des mesures de confinement avant d'avoir réussi à ralentir la propagation de l'épidémie de coronavirus dans la région.

Jeudi, un nouveau record de décès a fait passer le Brésil devant l'Italie en terme de nombre de morts. Cependant, Bolsonaro continue de demander une levée rapide des mesures d'isolement ordonnées, affirmant que le coût économique de l'épidémie est supérieur aux risque sanitaire.

Dans un éditorial publié en une du journal de Sao Paulo, Folha, le quotidien soulignait que seulement 100 jours se sont écoulés depuis que Bolsonaro a décrit le virus qui "tue un brésilien par minute" comme "une légère grippe".

"Tandis que vous lisiez cela, un brésilien est mort du coronavirus", déclare le journal.

Les deux pays les plus peuplés d'Amérique latine, le Brésil et le Mexique, voient leurs taux d'infections au coronavirus être bien supérieur à ceux des autres pays de la région.

Vendredi soir, le Brésil a fait état de 1.005 morts supplémentaires et le Mexique en a recensé 625.

(Lisandra Paraguassu, Ricardo Brito, Gabriela Mello à Sao Paulo, Gram Slattery et Pedro Fonseca à Rio de Janeiro et Adriana Barrera à Mexico; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 06 juin 08:12

    ce n'est pas la première fois qu'un dictateur se fiche de la mort de son peuple , mais qui dans le même temps a peur de la sienne .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...