Aller au contenu principal
Fermer

Boissons alcoolisées : qui sont les champions de la création de valeur ?
information fournie par Le Revenu 13/09/2018 à 13:56
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Selon UBS, Diageo est le champion de la création de valeur dans le segment des spiritueux et Heineken dans la bière. (© cc Paul Hudson / Denis Collette)

Selon UBS, Diageo est le champion de la création de valeur dans le segment des spiritueux et Heineken dans la bière. (© cc Paul Hudson / Denis Collette)

Dans une étude publiée récemment, les analystes d’UBS se sont penchés sur le secteur européen des boissons alcoolisées comprenant les géants de la bière comme Anheuser-Busch InBev ou Heineken et les leaders mondiaux des spiritueux à l’instar de Diageo et Pernod Ricard .

Une partie de cette note est consacrée à la projection de la création de valeur sur les cinq prochaines années, couvrant la période de 2018 à 2022.

Une histoire de ROIC et de WACC

Le critère retenu est celui de la rentabilité des capitaux investis (ROIC) calculé en rapportant le résultat opérationnel après impôts au capital investi. On compare ensuite ce ratio au coût moyen pondéré du capital (WACC). Si le ROIC est supérieur au WACC, alors la société créée de la valeur.

Cette comparaison peut se faire en excluant les goodwill, mais les experts d’UBS préfèrent les inclure.

Ainsi, il ressort de leurs calculs que Heineken est perçu comme le champion de la création de valeur dans le compartiment de la bière, devant AB Inbev dont le ROIC dépasse à peine le WACC tandis que Carlsberg voit son ROIC ressortir inférieur au WACC.

Dans le segment des alcools et spiritueux, les quatre sociétés étudiées créent de la valeur. Avec un ROIC supérieur à 15% et un WACC de 7,5%, Diageo occupe de loin le premier

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

72,420 EUR Euronext Amsterdam +0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs organisations familiales s'inquiètent des pistes d'économies sur les politiques familiales proposées dans un rapport commandé par le gouvernement, estimant qu'elles pénaliseraient les familles ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 23.08.2026 08:24 

    Plusieurs organisations familiales s'inquiètent des pistes d'économies sur les politiques familiales proposées dans un rapport commandé par le gouvernement, estimant qu'elles pénaliseraient les familles, notamment de classes moyennes, dans un contexte de recul ... Lire la suite

  • Un homme juif orthodoxe traverse la rue dans la station des Deux Alpes, en Isère, le 19 août 2026 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 23.08.2026 08:02 

    L'été, depuis des décennies, des communautés juives orthodoxes se retrouvent au grand air dans la tranquillité des Alpes. Mais leur présence et leur mode de vie très codifié suscitent parfois des crispations, voire du rejet, chez les locaux et les autres vacanciers. ... Lire la suite

  • L'entraîneur du PSG Luis Enrique lors de la défaite contre Lens pour le Trophée des champions le 16 août 2026 à Lens dans le nord de la France.  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 23.08.2026 07:02 

    La tenue du match Rennes-PSG dimanche (20h45, 1re journée de Ligue 1) en Bretagne plutôt qu'au Parc des Princes corse un peu plus le début de saison des Parisiens à l'heure où ils peaufinent encore leur condition physique. Hors des terrains, l'inversion de ce premier ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 00:26 

    Après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann devrait sans grande surprise officialiser dimanche sa candidature à la présidentielle, en passant par une primaire avec le Parti socialiste. Le leader de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...