Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boiron affiche un résultat net en hausse de 23,5% au premier semestre
information fournie par AOF 06/09/2023 à 18:10

(AOF) - Les laboratoires Boiron annoncent un résultat net part du groupe en hausse de 23,5% à 15,46 millions d’euros au premier semestre 2023, pour un chiffre d’affaires en recul de 6,6% à 239,88 millions d’euros. Le laboratoire ajoute que son résultat opérationnel est en baisse de 11,1% sur la période à 17,78 millions pour une trésorerie nette 231,18 millions en baisse de 4,8% sur un an. Le groupe impute la diminution des ventes de 6,6% sur le semestre en premier lieu « à l'effet de base provenant des ventes importantes de tests Covid sur le premier semestre 2022 ».

Il pointe également " la baisse en France des ventes de médicaments homéopathiques à nom commun".

La marge brute progresse de 67,1% à 72,9% du chiffre d'affaires suite à la baisse de la part des tests Covid dans l'activité du semestre. Les charges opérationnelles augmentent de 7,25 millions d'euros, compte tenu en particulier des dépenses de promotion qui progressent de 5,24 millions notamment en France, en Italie et aux Etats-Unis.

Boiron estime que l'évolution des ventes du Groupe sur l'année 2023 dépendra " de la poursuite de la dynamique actuelle sur les spécialités homéopathiques ", ainsi que " des lancements à venir " et du " niveau de pathologie de fin d'année ". Selon la direction, les ventes de l'année 2023 " pourraient afficher un léger recul par rapport à 2022 ". Cependant, compte tenu de l'évolution du mix-produit et des ajustements exceptionnels déjà comptabilisés, le résultat opérationnel " pourrait s'inscrire en hausse par rapport à 2022 ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

Les biotechs mises à rude épreuve

Ces sociétés pâtissent d'un cycle économique beaucoup moins favorable, qui se traduit notamment par une baisse du financement par le capital-risque des start-up. Ces entreprises sont donc obligées de mener des plans de licenciement. A cela s'ajoute un cadre réglementaire bien plus contraint. D'abord, aux Etats-Unis, les mesures liées à l'Inflation Reduction Act (IRA) pourraient avoir un fort impact sur les marges des intervenants. En effet, à partir de 2026, le programme fédéral Medicare va pouvoir renégocier le prix des médicaments commercialisés depuis neuf ans (chimiques) ou 13 ans (biologiques), avec des rabais qui pourraient aller de 35 à 60 % pour les biotechs. De même, en Europe, avec la nouvelle réglementation du médicament présentée à Bruxelles en avril, la durée de protection d'un brevet va être réduite si le traitement innovant n'est pas commercialisé dans tous les pays-membres sous deux ans.

Valeurs associées

Euronext Paris -3.54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.