Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boeing/Saab en pourparlers avec BAE sur une offre d'avion d'entraînement britannique, selon des sources
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 16:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Royaume-Uni souhaite remplacer l'avion d'entraînement Hawk hors production

*

Boeing-Saab ont développé conjointement l'avion d'entraînement T-7 pour les États-Unis.

*

BAE n'a pas indiqué si elle allait remplacer son avion d'entraînement Hawk

*

Le gouvernement britannique encourage les offres des fournisseurs basés au Royaume-Uni

(Les implications pour le marché des avions de combat sont ajoutées, citées aux paragraphes 20-26) par Tim Hepher et Sarah Young

Boeing BA.N et le suédois Saab SAABb.ST sont en pourparlers avec le britannique BAE Systems BAES.L pour faire équipe sur le futur remplacement de l'avion d'entraînement britannique Hawk dans un créneau en pleine expansion de l'industrie des jets rapides, ont déclaré trois personnes au fait du dossier.

Boeing et Saab ont développé conjointement l'avion d'entraînement avancé T-7 pour l'armée de l'air américaine, tandis que le Royaume-Uni a déclaré qu'il prévoyait de remplacer sa flotte de Hawk hors production, dont une partie est immédiatement reconnaissable grâce à l'équipe de démonstration Red Arrows.

Les propositions n'en sont qu'à leur début et les détails doivent encore être précisés, sans garantie qu'un accord puisse être conclu, a déclaré l'une des sources.

"Nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations", a déclaré un porte-parole de BAE Systems, dont le prédécesseur a mis au point l'avion d'entraînement Hawk au début des années 1970.

"La formation reste un pilier important de notre stratégie dans le secteur aérien. Nous continuons à explorer et à développer notre empreinte dans ce domaine à travers des capacités réelles et synthétiques"

Un porte-parole de Saab a déclaré: "Nous avons un partenariat à long terme avec Boeing sur le co-développement du T-7. Saab ne commentera pas les rumeurs ou les spéculations"

Boeing n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

En juin, une révision de la stratégie de défense britannique a recommandé le remplacement du Hawk, et le gouvernement a déclaré qu'il accueillerait favorablement l'intérêt de fournisseurs basés au Royaume-Uni.

BAE a déclaré qu'elle n'avait pas encore décidé si elle allait développer un nouvel avion pour remplacer le Hawk, dont la chaîne de production a été fermée en 2000.

RED ARROWS

Il n'a pas été possible de déterminer immédiatement si une éventuelle coopération se limiterait au concours britannique ou si elle chercherait à tirer parti de la position dominante de BAE sur le marché de l'exportation, où plus de 1 000 Hawk ont été vendus à 18 pays.

L'une des sources a déclaré qu'il était prématuré de penser au-delà de la compétition britannique.

La demande d'avions d'entraînement agiles est en hausse.

Selon le cabinet de conseil américain AeroDynamic Advisory, le marché des avions d'entraînement militaires devrait passer de 2,8 milliards de dollars à 3,7 milliards de dollars en 2030, sans compter les dépenses substantielles liées aux services de soutien, d'entretien et de formation.

Les principaux fournisseurs sont le Boeing-Saab T-7, le

LDOF.MI Aermacchi M-346 de Leonardo et le T-50 Golden Eagle de Korea Aerospace Industries.

Aeralis, une entreprise privée britannique en phase de démarrage, a conçu un nouvel avion d'entraînement qui, selon elle, pourrait remplacer le Hawk.

Certains analystes se sont toutefois inquiétés du fait que l'idée d'une toute nouvelle flotte soit en partie motivée par les Red Arrows britanniques, un symbole diplomatique à l'étranger et un élément populaire des événements royaux dans le pays. Ces avions doivent être retirés du service en 2030.

La publication britannique Defence Eye a rapporté la semaine dernière que le Royaume-Uni envisageait d'acheter un premier lot de nouveaux avions d'entraînement au cours des cinq prochaines années pour remplacer les Hawk T1 des Red Arrows, puis un deuxième lot plus important de remplaçants T2 à la fin des années 2030.

Le rapport de Tim Ripley, expert britannique en matière de défense, précise que "l'un des principaux facteurs de complication est la nécessité que l'avion des Red Arrows soit de conception britannique, ou du moins assemblé en Grande-Bretagne, afin de permettre à l'avion de servir d'outil de promotion pour l'industrie aérospatiale britannique".

Le choix de l'avion d'entraînement a également des implications potentielles sur le marché mondial des avions de combat.

La commission de défense britannique a prévenu que le T2 ne répondrait pas aux exigences de formation des futurs chasseurs envisagés par le Royaume-Uni, le Japon et l'Italie, connus sous le nom de Global Combat Air Programme (GCAP).

Pour Boeing et Saab, une vente au Royaume-Uni constituerait non seulement un marché européen clé, mais pourrait également signifier une emprise sur les besoins en formation du GCAP et générer des activités potentielles d'entraînement à partir des exportations de l'avion de combat.

Pour BAE, le fait de disposer d'un avion d'entraînement prêt à l'emploi pourrait constituer un argument commercial supplémentaire pour son futur système d'avion de combat, a déclaré Tim Ripley.

"Cela augmenterait la valeur que l'on peut exporter avec le GCAP", a-t-il déclaré à Reuters.

D'un autre côté, les analystes estiment que le partenaire italien actuel de BAE dans le GCAP, Leonardo, est susceptible de faire valoir les arguments industriels et stratégiques de son propre M-346 en tant qu'avion d'entraînement de choix pour le GCAP.

Leonardo n'a pas pu être joint immédiatement pour un commentaire.

Valeurs associées

1 813,000 GBX LSE +0,50%
221,895 USD NYSE +0,07%
46,070 EUR MIL -2,54%
523,650 SEK LSE Intl -1,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...