Aller au contenu principal
Fermer

Boeing renonce au rachat de la division aviation civile d'Embraer
information fournie par Reuters 25/04/2020 à 20:32

(Actualisé avec réaction d'Embraer §3)

SAO PAULO/PARIS, 25 avril (Reuters) - Boeing BA.N a renoncé samedi à la prise de contrôle de la division aviation civile d'Embraer EMBR3.SA , une opération à 4,2 milliards de dollars (3,87 milliards d'euros) en négociation depuis des mois.

"Au cours des derniers mois, nous avons eu des négociations productives mais finalement non couronnées de succès", a déclaré dans un communiqué Marc Allen, vice-président senior de Boeing, qui pilotait le projet de partenariat. "Nous avions tous pour objectif de les régler d'ici la date initiale de finalisation (de l'accord), mais cela ne s'est pas produit."

Dans un communiqué, Embraer, troisième constructeur aéronautique mondial derrière le duopole Airbus AIR.PA et Boeing, s'est dit "fermement convaincu que Being a rompu à tort cet accord".

En juillet 2018, Boeing était convenu de racheter 80% de la division d'aéronautique civile d'Embraer, après qu'Airbus avait pris le contrôle en 2017 de la division CSeries du canadien Bombardier BBDb.TO , désormais rebaptisée A220.

Ces opérations s'expliquaient par la volonté des deux mastodontes de l'aéronautique mondiale d'étendre leurs activités aux appareils de lignes régionaux, afin de dégager de nouveaux revenus et de trouver des moyens de réduire leurs coûts de conception et de fabrication.

Les négociations sur la finalisation du contrat entre Boeing et Embraer, compliquées depuis des semaines, se sont achevées ces dernières heures sur un constat d'échec.

Les deux groupes ont renoncé à communiquer conjointement sur le dossier. Selon des sources contactées par Reuters, Boeing a informé vendredi soir le constructeur brésilien qu'il refusait de prolonger la date butoir fixée pour les négociations, à savoir vendredi minuit.

Selon des sources au fait de ces négociations, Boeing a émis des objections pendant les discussions sur des questions financières et juridiques, ce qu'Embraer a considéré comme une volonté délibérée de rompre l'accord de la part de Boeing.

"Boeing a été durement touché par la crise mondiale (du coronavirus) et a trouvé des mécanismes dans le contrat pour y mettre un terme", a déclaré une source basée au Brésil.

L'avionneur américain se prépare à tailler dans ses effectifs et à réduire drastiquement sa production en raison de la crise économique liée au coronavirus.

Une source aux Etats-Unis a nié que Boeing ait délibérément sapé l'accord, ajoutant qu'Embraer connaissait la date butoir des négociations depuis plus d'un an.

La transaction avait reçu le feu vert de nombreuses autorités de régulation, à l'exception de l'Union européenne, qui avait reporté sa décision au mois d'août.

(Marcelo Rochabrun, Tim Hepher et Tatiana Bautzer, version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

188,2600 EUR Euronext Paris -1,04%
232,180 USD NYSE -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une puce Nvidia (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 04.02.2026 20:15 

    Cerebras Systems, spécialiste des puces pour l'intelligence artificielle, a levé 1 milliard de dollars lors d'un tour de table annoncé mercredi, portant sa valorisation à 23,1 milliards de dollars. Cette opération marque un quasi-triplement de sa valeur en un peu ... Lire la suite

  • L'enquête sur quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires a été confiée à la DGSI ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:10 

    Une nouvelle affaire d'espionnage chinois en Europe: quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées samedi en Gironde, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires. Après quatre jours de garde à vue, ces quatre personnes ... Lire la suite

  • Jack Lang le 7 mai 2022 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:09 

    C'est sans doute sa plus grande épreuve en un demi-siècle de vie publique: Jack Lang tente de circonscrire l'incendie déclenché par la révélation de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et a exclu mercredi de quitter la présidence de l'Institut du ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:07 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...