Aller au contenu principal
Fermer

Boeing renonce au rachat de la division aviation civile d'Embraer
information fournie par Reuters 25/04/2020 à 20:32

(Actualisé avec réaction d'Embraer §3)

SAO PAULO/PARIS, 25 avril (Reuters) - Boeing BA.N a renoncé samedi à la prise de contrôle de la division aviation civile d'Embraer EMBR3.SA , une opération à 4,2 milliards de dollars (3,87 milliards d'euros) en négociation depuis des mois.

"Au cours des derniers mois, nous avons eu des négociations productives mais finalement non couronnées de succès", a déclaré dans un communiqué Marc Allen, vice-président senior de Boeing, qui pilotait le projet de partenariat. "Nous avions tous pour objectif de les régler d'ici la date initiale de finalisation (de l'accord), mais cela ne s'est pas produit."

Dans un communiqué, Embraer, troisième constructeur aéronautique mondial derrière le duopole Airbus AIR.PA et Boeing, s'est dit "fermement convaincu que Being a rompu à tort cet accord".

En juillet 2018, Boeing était convenu de racheter 80% de la division d'aéronautique civile d'Embraer, après qu'Airbus avait pris le contrôle en 2017 de la division CSeries du canadien Bombardier BBDb.TO , désormais rebaptisée A220.

Ces opérations s'expliquaient par la volonté des deux mastodontes de l'aéronautique mondiale d'étendre leurs activités aux appareils de lignes régionaux, afin de dégager de nouveaux revenus et de trouver des moyens de réduire leurs coûts de conception et de fabrication.

Les négociations sur la finalisation du contrat entre Boeing et Embraer, compliquées depuis des semaines, se sont achevées ces dernières heures sur un constat d'échec.

Les deux groupes ont renoncé à communiquer conjointement sur le dossier. Selon des sources contactées par Reuters, Boeing a informé vendredi soir le constructeur brésilien qu'il refusait de prolonger la date butoir fixée pour les négociations, à savoir vendredi minuit.

Selon des sources au fait de ces négociations, Boeing a émis des objections pendant les discussions sur des questions financières et juridiques, ce qu'Embraer a considéré comme une volonté délibérée de rompre l'accord de la part de Boeing.

"Boeing a été durement touché par la crise mondiale (du coronavirus) et a trouvé des mécanismes dans le contrat pour y mettre un terme", a déclaré une source basée au Brésil.

L'avionneur américain se prépare à tailler dans ses effectifs et à réduire drastiquement sa production en raison de la crise économique liée au coronavirus.

Une source aux Etats-Unis a nié que Boeing ait délibérément sapé l'accord, ajoutant qu'Embraer connaissait la date butoir des négociations depuis plus d'un an.

La transaction avait reçu le feu vert de nombreuses autorités de régulation, à l'exception de l'Union européenne, qui avait reporté sa décision au mois d'août.

(Marcelo Rochabrun, Tim Hepher et Tatiana Bautzer, version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

175,500 EUR Euronext Paris -0,22%
231,070 USD NYSE +4,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:22 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui dure depuis une semaine: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major ... Lire la suite

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:12 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...