Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boeing remporte le contrat de l'avion de combat de nouvelle génération de l'armée américaine
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 17:34

Le logo Boeing est visible sur l'immeuble du siège mondial à Chicago

Le logo Boeing est visible sur l'immeuble du siège mondial à Chicago

Le président américain Donald Trump a attribué vendredi à Boeing le contrat pour la construction du F-47, le chasseur le plus sophistiqué à ce jour de l'armée de l'air américaine, dans le cadre du programme Next Generation Air Dominance (NGAD).

Le programme NGAD doit remplacer le F-22 Raptor de Lockheed Martin par un avion conçu pour combattre aux côtés de drones.

Le contrat d'ingénierie et de développement s'élève à plus de 20 milliards de dollars.

Donald Trump, le 47e président des Etats-Unis, a confirmé que le nouveau jet s'appellerait le F-47.

"Nous avons passé commande d'un grand nombre (d'appareils). Nous ne pouvons pas vous dire le prix", a-t-il déclaré aux journalistes dans le Bureau ovale.

"Nos alliés nous appellent constamment", a ajouté Donald Trump, précisant que les ventes à l'étranger pourraient être une option. "Ils veulent aussi les acheter".

L'action Boeing progressait de 4,2%, tandis que celle de Lockheed Martin reculait de 6,9% après l'annonce.

Cette victoire sur Lockheed Martin marque un tournant pour Boeing, qui a récemment connu des difficultés tant dans le secteur commercial que dans celui de la défense, et pour son activité de production d'avions de combat à Saint-Louis, dans le Missouri.

"Comparé au F-22, le F-47 coûtera moins cher et sera plus adaptable aux menaces futures - et nous aurons plus de F-47 dans notre inventaire", a déclaré le chef d'état-major de la Force aérienne des États-Unis, le général David Allvin.

L'adjudicataire du contrat bénéficiera de centaines de milliards de dollars de commandes au cours du contrat, qui s'étend sur plusieurs décennies.

Boeing et Lockheed n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaire.

(Reportage Mike Stone à Washington ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

185,405 USD NYSE +1,40%
472,740 USD NYSE -1,09%

8 commentaires

  • 21 mars 23:48

    Qui va encore acheter un avion Boeing. Les équipages auront besoin d'une boîte à outils bien garnie pour faire la maintenance en vol. Sinon ils vont semer des pièces un peu partout. Les USA viennent de légaliser les pots de vins dans les marchés internationaux (dans le sens USA vers étranger biens sûr!). Qui en UE se laissera acheter pour payer des avions qui ne volent que si les USA le veulent?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.