((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
*
La commande de 737 MAX de Pegasus Airlines vaut près de 6 milliards de dollars après remises, selon un analyste de l'industrie
*
Boeing travaille toujours avec la FAA pour certifier les 737 MAX 10 et MAX 7
*
Pegasus envisagera des commandes fermes pour 100 jets supplémentaires en fonction des conditions du marché dans les années à venir
(Ajoute les actions d'Airbus au paragraphe 4 et un commentaire au paragraphe 7)
Boeing BA.N a obtenu une commande ferme de la compagnie turque à bas coûts Pegasus Airlines
PGSUS.IS pour une centaine de 737 MAX 10, regagnant ainsi un client majeur d'Airbus AIR.PA , ce qui donne un coup de pouce au plus grand modèle monocouloir du constructeur américain.
Cette commande, dont Boeing a annoncé jeudi qu'elle incluait des options pour 100 autres appareils, est la plus importante commande de MAX de l'année et vient couronner une année tumultueuse pour l'avionneur américain, qui a connu des bouleversements financiers et de gestion après l'explosion en vol d'un 737 MAX presque neuf, survenue en janvier .
La valeur de l'accord s'élève à 5,85 milliards de dollars après les remises habituelles dans l'industrie, selon les prix de livraison estimés par la société britannique Cirium Ascend. Les actions de Boeing ont augmenté de 2,6 % jeudi.
Les actions d'Airbus étaient en baisse de 0,5 % dans les premiers échanges à Paris vendredi.
Ce revirement inattendu d'Airbus intervient un an après que Pegasus a indiqué qu'elle s'en tiendrait à son fournisseur actuel pour sa prochaine commande d'avions à réaction.
La compagnie aérienne à bas prix a longtemps été un champ de bataille entre les géants de l'aviation, menant des négociations difficiles pour faire défection à Airbus il y a une dizaine d'années et revenant aujourd'hui à son fournisseur d'origine.
"Nous respectons le choix de nos clients. Nous continuerons à les soutenir et à les servir avec leur flotte Airbus existante", a déclaré un porte-parole d'Airbus.
L'explosion en vol de Boeing a conduit à une surveillance réglementaire plus stricte, qui a mis en lumière d'importants problèmes de sécurité et de qualité de la production. Une grève a entraîné l'arrêt de la quasi-totalité de la production des avions de ligne Boeing pendant sept semaines.
L'entreprise a levé 25 milliards de dollars pour redresser ses finances mises à mal.
Une fois la grève terminée, Boeing a prudemment redémarré la production du 737 au début du mois de décembre, comme l'a d'abord rapporté Reuters.
Avec la commande du Pegasus, Boeing a commandé plus de 4 300 737, dont plus de 1 200 pour le 737-10, le plus grand modèle de la famille MAX, selon la compagnie.
Cependant, l'Administration fédérale de l'aviation américaine (FDA) n'a pas encore certifié le MAX 10 et le MAX 7, le plus petit modèle, en raison de problèmes liés au système d'antigivrage des moteurs.
Les livraisons devraient commencer en 2028, selon Pegasus. Les avionneurs reçoivent la majeure partie de l'argent lorsque le jet est livré à un client.
Boeing prévoit de continuer à brûler des liquidités l'année prochaine, comme l'a déclaré le directeur général Kelly Ortberg à l'adresse en octobre.
Pegasus, qui a connu une reprise rapide des voyages après la pandémie, a déclaré à Reuters cette année qu'elle travaillait sur une commande d'avions à réaction pour poursuivre sa croissance rapide au cours de la prochaine décennie.
La compagnie aérienne envisagera de convertir ses options pour 100 avions MAX 10 supplémentaires en commandes fermes dans les années à venir, en fonction des conditions du marché et des besoins de la flotte, a déclaré Güliz Öztürk, directeur général de Pegasus Airlines, dans un communiqué.
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer