Aller au contenu principal
Fermer

Boeing publie sa quatrième perte trimestrielle d'affilée
information fournie par Reuters 28/10/2020 à 15:31

(Actualisé avec précisions, contexte, cours de Bourse)

28 octobre (Reuters) - Boeing BA.N a publié mercredi sa quatrième perte trimestrielle consécutive, conséquence de la crise du coronavirus et de l'immobilisation prolongée des 737 MAX, mais il a réaffirmé sa prévision d'une reprise des livraisons de cet appareil avant la fin de l'année.

Le groupe américain d'aéronautique et de défense a précisé qu'il maintenait les cadences de production de ses modèles gros porteurs, revues en forte baisse en juillet, et il a redit viser une production de 31 monocouloirs par mois à l'horizon du début 2022.

La pandémie de COVID-19 a paralysé le secteur du transport aérien contraignant les grandes compagnies à demander des aides gouvernementales, à réduire leurs coûts et à différer les livraisons d'avions.

Boeing a ainsi réduit sa production, supprimé des milliers d'emplois et revu sa stratégie de développement tout en étant mis en difficulté par l'immobilisation au sol de son avion 737 MAX après deux accidents mortels.

Le directeur général, Dave Calhoun, a déclaré au cours d'une interview à CNBC que la compagnie était sur le point de d'obtenir une nouvelle autorisation de vol pour son 737 MAX et qu'il s'attendait à ce que le trafic aérien termine l'année à environ 30%-35% du niveau de 2019.

Boeing table sur un retour à un niveau d'avant-crise dans environ trois ans.

Alors que l'avionneur s'efforce de réduire ses coûts, Dave Calhoun a également annoncé aux employés dans un mémo publié mercredi que le groupe prévoyait de supprimer quelque 30.000 emplois - soit près du double de ce qui était initialement prévu - pour atteindre un effectif d'environ 130.000 personnes d'ici fin 2021.

Sur le trimestre juillet-septembre, son chiffre d'affaires s'affiche à 14,14 milliards de dollars (12,05 milliards d'euros), soit une baisse de 29% par rapport à l'année précédente, là où le consensus le donnait à 13,90 milliards de dollars.

La période se solde par une perte par action hors éléments exceptionnels de 1,39 dollar alors que les analystes tablaient en moyenne sur une perte plus importante à 2,52 dollars.

L'action Boeing perdait 2,80% vers 14h20 GMT dans les échanges à Wall Street.

(Eric M. Johnson à Seattle et Ankit Ajmera à Bangalore, version française Marc Angrand et Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

204,380 USD NYSE +1,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...