Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boeing a discuté offre publique d'achat avec Embraer
information fournie par Reuters 21/12/2017 à 19:05

BOEING A DISCUTÉ OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT AVEC EMBRAER

BOEING A DISCUTÉ OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT AVEC EMBRAER

par Arunima Banerjee

(Reuters) - Boeing a discuté offre publique d'achat (OPA) avec son homologue brésilien Embraer, opération qui impliquerait une prime relativement importante, écrit le Wall Street Journal (WSJ), qui cite des sources proches du dossier.

La capitalisation du constructeur aéronautique brésilien est de l'ordre de 3,7 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros).

L'action Embraer gagnait 21% que ce soit à Wall Street ou à Sao Paulo. L'action Boeing était stationnaire.

Deux mois auparavant, Airbus annonçait qu'il prenait une participation majoritaire dans le programme d'avions de ligne CSeries de Bombardier, permettant au constructeur canadien de reprendre la main dans le différend commercial qui l'oppose à Boeing.

Reuters avait dit que cette opération entre Airbus et Bombardier pourrait amener Boeing et Embraer à se rapprocher, une éventualité envisagée depuis longtemps en privé, selon des sources industrielles.

Boeing et Embraer collaborent déjà dans la sécurité des pistes et les carburants alternatifs et Boeing s'est également engagé à appuyer le programme d'avion militaire KC-390 d'Embraer.

Pour l'heure, les discussions entre les deux constructeurs restent en suspens, les deux parties voulant savoir si l'Etat brésilien validerait leur rapprochement, ajoute le quotidien financier.

Boeing est prêt à prendre des mesures de protection de l'emploi et de la marque Embraer pour séduire le gouvernement brésilien, et à structurer un accord de telle sorte que la participation de l'Etat dans le pôle défense d'Embraer soit préservée, dit encore le WSJ.

Brasilia détient une action spécifique dans Embraer, une société publique qui fut entièrement privatisée en 2006, ce qui lui donne un droit de veto sur tout changement portant sur le tour de table ou sur les programmes militaires.

Embraer et Boeing n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.31%
TSX -3.16%
TSX 0.00%
NYSE -2.86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.