Aller au contenu principal
Fermer

Boeing a discuté offre publique d'achat avec Embraer
information fournie par Reuters 21/12/2017 à 19:05

BOEING A DISCUTÉ OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT AVEC EMBRAER

BOEING A DISCUTÉ OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT AVEC EMBRAER

par Arunima Banerjee

(Reuters) - Boeing a discuté offre publique d'achat (OPA) avec son homologue brésilien Embraer, opération qui impliquerait une prime relativement importante, écrit le Wall Street Journal (WSJ), qui cite des sources proches du dossier.

La capitalisation du constructeur aéronautique brésilien est de l'ordre de 3,7 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros).

L'action Embraer gagnait 21% que ce soit à Wall Street ou à Sao Paulo. L'action Boeing était stationnaire.

Deux mois auparavant, Airbus annonçait qu'il prenait une participation majoritaire dans le programme d'avions de ligne CSeries de Bombardier, permettant au constructeur canadien de reprendre la main dans le différend commercial qui l'oppose à Boeing.

Reuters avait dit que cette opération entre Airbus et Bombardier pourrait amener Boeing et Embraer à se rapprocher, une éventualité envisagée depuis longtemps en privé, selon des sources industrielles.

Boeing et Embraer collaborent déjà dans la sécurité des pistes et les carburants alternatifs et Boeing s'est également engagé à appuyer le programme d'avion militaire KC-390 d'Embraer.

Pour l'heure, les discussions entre les deux constructeurs restent en suspens, les deux parties voulant savoir si l'Etat brésilien validerait leur rapprochement, ajoute le quotidien financier.

Boeing est prêt à prendre des mesures de protection de l'emploi et de la marque Embraer pour séduire le gouvernement brésilien, et à structurer un accord de telle sorte que la participation de l'Etat dans le pôle défense d'Embraer soit préservée, dit encore le WSJ.

Brasilia détient une action spécifique dans Embraer, une société publique qui fut entièrement privatisée en 2006, ce qui lui donne un droit de veto sur tout changement portant sur le tour de table ou sur les programmes militaires.

Embraer et Boeing n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Valeurs associées

198,940 EUR Euronext Paris +1,50%
218,520 USD NYSE +0,58%
1,130 CAD TSX 0,00%
3,980 CAD TSX -3,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Une usine du géant des semi-conducteurs taïwanais TSMC à Kaohsiung, à Taïwan, le 23 décembre 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 31.12.2025 02:15 

    Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé avoir lancé la production de puces ultra-performantes 2nm, qui ouvrent la voie à des performances accrues pour l'intelligence artificielle (IA). "La technologie 2nm (N2) de TSMC a commencé sa production en ... Lire la suite

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...