(Ajout d'un commentaire d'Optum RX au paragraphe 9) par Mariam Sunny et Patrick Wingrove
2 octobre (Reuters) - La société allemande Boehringer Ingelheim a lancé lundi une version sans marque de son biosimilaire du Humira d'AbbVie ABBV.N , dont le prix de liste est 81 % moins élevé que celui du médicament phare contre la polyarthrite rhumatoïde.
En juillet, la société a lancé un biosimilaire de marque, Cyltezo, dont le prix est inférieur de 5 % au prix courant d'Humira, qui est de 6 922 dollars par mois. Les copies conformes d'Humira produites par Boehringer sont les seules à pouvoir être substituées à l'original sans consultation du prescripteur, après avoir été désignées comme interchangeables par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.
Huit biosimilaires d'Humira provenant de sociétés telles que Sandoz, unité de Novartis NOVN.S , et Amgen AMGN.O ont été lancés aux États-Unis cette année. Plusieurs de ces sociétés cherchent également à obtenir le statut d'interchangeabilité auprès de la FDA afin de mieux concurrencer Humira et Cyltezo.
Jusqu'à récemment, Humira était le médicament sur ordonnance le plus vendu au monde. Son chiffre d'affaires s'élevait à 21,2 milliards de dollars en 2022.
Contrairement aux pilules faciles à fabriquer qui peuvent être copiées et vendues comme génériques avec une forte réduction une fois les brevets expirés, les médicaments biologiques complexes fabriqués à partir de cellules vivantes ne peuvent pas être reproduits à l'identique. Leurs équivalents les plus proches sont appelés biosimilaires.
Stephen Pagnotta, dirigeant de Boehringer, a déclaré que l'entreprise souhaitait mettre une version moins coûteuse du Cyltezo à la disposition des gestionnaires de prestations pharmaceutiques (PBM) qui cherchent à ajouter des biosimilaires d'Humira moins chers à leur formulaire, et des systèmes de soins de santé qui agissent à la fois en tant qu'assureur et fournisseur et ne cherchent généralement pas à obtenir des remises sur le marché après coup.
"Nous avons pensé que l'approche de la double tarification pourrait vraiment aider les payeurs et les PBM à s'assurer que les biosimilaires sont disponibles pour le plus grand nombre de patients possible", a-t-il déclaré.
M. Pagnotta a indiqué que Boehringer était en train de négocier avec les PBM pour que la version sans marque soit inscrite sur leurs listes de médicaments couverts dans les mois à venir.
Optum RX de UnitedHealth Group UNH.N , l'un des plus grands PBM américains, a déclaré qu'il s'était déjà engagé à couvrir la version la moins chère du Cyltezo sur sa liste de médicaments.
Sandoz et Amgen ont également lancé des biosimilaires d'Humira avec deux niveaux de prix. L'Hyrimoz de Sandoz est vendu avec une remise de 5 % par rapport au prix de l'Humira, tandis que sa version sans marque bénéficie d'une remise de 81 %.
Les experts de la santé ont déclaré que les versions fortement remises d'Humira pourraient ne pas être rendues largement disponibles sur parce qu'il est peu probable qu'elles intéressent les PBM comme CVS Health's CVS.N Caremark, Cigna Group's CI.N Express Scripts, et Optum RX, qui contrôlent ensemble 80 % du marché des médicaments sur ordonnance.
Les PBM font l'objet d'un examen de plus en plus minutieux parce qu'ils perçoivent une partie de leurs honoraires sous la forme d'un pourcentage des remises qu'ils négocient pour les médicaments qu'ils couvrent, ce qui, selon certains législateurs, peut constituer une incitation à favoriser les médicaments les plus chers dans leurs négociations.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer