par William Schomberg, Lawrence White et Suban Abdulla
Des tarifs douaniers plus élevés pourraient ajouter à la volatilité sur les marchés, tandis que des perturbations des flux de capitaux internationaux pourraient peser sur le système financier, prévient la Banque d'Angleterre (BOE) dans son rapport semestriel sur les risques financiers, publié vendredi.
Une hausse des tarifs douaniers pourrait peser sur la croissance et rendre incertaine la trajectoire de l'inflation, ce qui rendrait les actifs plus volatils, détaille l'institution qui ne mentionne pas explicitement la victoire de Donald Trump à l'élection américaine du 5 novembre.
Des interruptions des flux de capitaux transfrontaliers limiteraient par ailleurs la capacité des acteurs financiers à diversifier leurs portefeuilles, ajoutant aux risques, précise la BOE.
"Une coopération politique internationale plus faible limiterait la capacité des autorités à améliorer la résistance du système financier et sa capacité à absorber les chocs", écrit la banque centrale.
Le gouverneur de la BOE, Andrew Bailey, a insisté sur l'importance de standards réglementaires internationaux à la suite de l'élection du 5 novembre.
Donald Trump a promis de lever une partie des règles prudentielles mises en place après la crise de 2008 aux États-Unis, faisant craindre une fragilisation des banques américaines et une érosion de la compétitivité de leurs rivales internationales, soumises au cadre contraignant de Bâle 3.
(Reportage William Schomberg, Lawrence White et Suban Abdulla, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer