Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BNP Paribas tire parti du trading et relève ses objectifs 2025
information fournie par Reuters 07/02/2023 à 15:50

BNP Paribas (crédit photo : Flickr / L. Grassin )

BNP Paribas (crédit photo : Flickr / L. Grassin )

par Mathieu Rosemain et Matthieu Protard

PARIS, 7 février (Reuters) - BNP Paribas BNPP.PA a tiré parti au quatrième trimestre du dynamisme de ses activités de trading, confortant ainsi la stratégie d'expansion de son directeur général Jean-Laurent Bonnafé au même où ses concurrents de Wall Street tendent à réduire la voilure.

Au cours du dernier trimestre 2022, la première banque de la zone euro a vu ses revenus dans les activités de marchés grimper de près de 24%, tirés par les taux, changes et matières premières (+44,8%).

A titre de comparaison, la croissance dans les activités taux, changes et matières premières a été en moyenne de 25% chez ses concurrents, selon les analystes de Barclays.

Sous la direction de Jean-Laurent Bonnafé, la banque française s'est efforcée de développer ses activités de marché alors que ses grands concurrents, de Goldman Sachs à Morgan Stanley, taillent dans leurs effectifs dans un contexte de ralentissement des transactions.

Sur l'ensemble de l'exercice 2022, avec une croissance de 15,7% des revenus, la banque de financement et d'investissement est le plus gros contributeur à la croissance des revenus de la banque, alors que les établissements bancaires français profitent traditionnellement plus tardivement des hausses des taux d'intérêt que leurs concurrents.

A la Bourse de Paris, après un début de séance hésitant, l'action BNP Paribas s'adjugeait 2,6% à 62,33 euros vers 12h30.

Les analystes ont dans l'ensemble salué l'annonce par BNP Paribas d'objectifs revus à la hausse pour 2025, qui viennent s'ajouter à un plan de rachats d'actions de 5 milliards d'euros pour cette année, lié pour l'essentiel à la vente de la filiale américaine Bank of the West.

La banque a dans le même temps indiqué viser une croissance annuelle moyenne de plus de 9% de son résultat net entre 2022 et 2025 contre une précédente prévision d'une hausse de plus de 7%.

Elle dit aussi s'attendre en 2025 à une rentabilité de ses fonds propres d'environ 12% contre une prévision au-dessus de 11% précédemment, avec des économies de coûts relevées à 2,3 milliards d'euros à horizon 2025 contre 2 milliards auparavant.

"Ce sont des révisions à la hausse qui sont assez significatives et pas si fréquentes", a souligné Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général de BNP Paribas, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Jean-Laurent Bonnafé a à cette occasion redit que la banque n'était pas intéressée par une éventuelle acquisition d'Orange Bank, filiale bancaire de l'opérateur télécoms Orange ORAN.PA .

La révision à la hausse des objectifs à horizon 2025 a ainsi permis de compenser un quatrième trimestre sous les attentes des analystes.

Au quatrième trimestre 2022, la première banque de la zone euro a vu son résultat net reculer de 6,7% à 2,15 milliards d'euros en raison d'une hausse de son coût du risque (+51,6%) et de ses frais de gestion (+6,8%).

Pour les analystes de Credit suisse et de JPMorgan, les charges sur le trimestre sont plus élevées qu'anticipé.

La banque a fait savoir que l'environnement de pressions inflationnistes et de remontée de taux expliquait l'augmentation l'an dernier des provisions pour certains des prêts les moins risqués.

La semaine dernière, le suisse UBS UBSG.S a prédit pour 2023 une année "incertaine" en raison des retombées de la guerre en Ukraine et de la perte de confiance des clients, en dépit d'un bénéfice net meilleur que prévu pour 2022.

Malgré un quatrième trimestre supérieur aux attentes, Deutsche Bank DBKGn.DE a de son côté pâti des inquiétudes des analystes pour lesquels la banque allemande reste vulnérable face aux difficultés économiques, à la guerre en Ukraine et aux contraintes réglementaires.

BNP Paribas prévoit de verser à ses actionnaires un dividende de 3,90 euros par action, soit un taux de distribution des bénéfices de 50%.

(Reportage Mathieu Rosemain et Matthieu Protard, édité par Bertrand Boucey, Kate Entringer et Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.69%
Euronext Paris -0.19%
XETRA +0.12%
Swiss EBS Stocks +0.20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.