BNP Paribas BNPP.PA reculait vendredi à la Bourse de Paris après une information de l'agence de presse Bloomberg selon laquelle la Banque centrale européenne s'oppose à la mise en oeuvre d'une règle susceptible de réduire l'impact de l'acquisition prévue de la filiale de gestion d'actifs d'AXA sur le capital de la banque française.
À 14h22 GMT, l'action BNP Paribas perdait 3,88%, contre une baisse de 0,62% du CAC 40 .FCHI au même moment.
Selon les informations de Bloomberg, le BCE a émis un avis négatif sur l'application à cette opération du "compromis danois", un dispositif réglementaire permettant de réduire le coût en capital des activités d'assurance des groupes bancaires en évitant la double comptabilisation des exigences en capital des deux activités.
Claudia Buch, présidente du conseil de surveillance de la BCE, avait déclaré en décembre que l'institution appliquerait ce traitement réglementaire favorable au cas par cas.
Le "compromis danois", qui rend l'acquisition d'un gestionnaire de fonds beaucoup moins coûteuse en capital, est l'un des moteurs de certaines opérations récentes de fusion-acquisition, dont celle d'AXA Investment Managers (AXA IM) par BNP Paribas.
En s'opposant à l'utilisation de la réglementation, l'organe de supervision bancaire de la BCE veut assurer un traitement égal dans l'ensemble du secteur, précise Bloomberg en citant des sources proches du dossier.
Contactés par Reuters, BNP Paribas et Axa n'ont pas souhaité commenter.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec la contribution de Florence Loève)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer