BNP Paribas: le titre recule, 1er trimestre sans surprise
information fournie par Zonebourse 24/04/2025 à 09:40
La banque indique avoir dégagé un résultat net part du groupe en baisse de 4,9% sur un an, à 2,95 milliards d'euros, en ligne avec les estimations des analystes.
Dans un communiqué, l'établissement explique que ce recul est exclusivement lié au niveau très élevé des éléments exceptionnels qui avaient été enregistrés un an plus tôt.
Le produit net bancaire a progressé de 3,8% à 12,96 milliards d'euros, là aussi conformément aux attentes des analystes.
La division de banque de financement et d'investissement Corporate & Institutional Banking (CIB) a enregistré un trimestre record avec une activité en hausse de 12,5%, notamment sous l'impulsion des métiers liés aux marchés financiers.
Le PNB de la banque commerciale s'inscrit lui en croissance plus modérée de 1,2%, tandis que la branche qui regroupe les filiales d'assurance, de gestion d'actifs et de gestion de fortune a progressé de 6,6%.
Le groupe indique que la performance de ses pôles opérationnels au premier trimestre s'inscrit en ligne avec la trajectoire de croissance attendue à horizon 2026.
BNP confirme ainsi son objectif d'un taux de croissance moyen supérieur à 5% de ses revenus sur la période 2024-2026, pour un bénéfice net par action attendu à un taux de croissance moyen supérieur à 8%.
Son objectif de rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE) pour 2025 s'établit à 11,5% puis à 12% pour 2026.
'BNP a réaffirmé être en bonne voie pour atteindre sa trajectoire de croissance ciblée pour 2024-2026, mais les perspectives sont selon nous incertaines', tempèrent ce matin les analystes de RBC, qui évoquent notamment une performance 'moins convaincante' en termes de coûts.
A la Bourse de Paris, l'action BNP Paribas perdait 2,9% jeudi matin dans les premiers échanges dans le sillage de cette publication.
| 66,0000 EUR | Euronext Paris | 0,00% |
A lire aussi
-
Claude Bébéar, fondateur et président d'honneur d'AXA, est mort à l'âge de 90 ans, a annoncé mardi le groupe d'assurances dans un communiqué. Figure du capitalisme français, Claude Bébéar avait fondé en 1975 l'Ancienne mutuelle de réassurance, devenue AXA dix ans ... Lire la suite
-
Plus une goutte à la buvette? Un rapport parlementaire recommande d'interdire la vente d'alcool au bar-restaurant de l'Assemblée nationale. Non pas pour prévenir d'éventuels excès de députés trop alcoolisés, mais par "mesure d'exemplarité", selon son auteur, le ... Lire la suite
-
Du haut de son 1,35 m, Hoxo sera-t-il le nouveau compagnon des travailleurs du nucléaire? Le géant français du cycle du combustible Orano (ex-Areva), en partenariat avec Capgemini, va tester durant 4 mois un robot humanoïde boosté à l'intelligence artificielle ... Lire la suite
-
Le lancement mardi de la conférence sociale Travail et Retraites a été marqué par le départ de la première organisation patronale, le Medef, et l'accueil positif de la CFDT, satisfaite que le débat sur les pensions soit enfin lié à celui sur le travail et l'emploi. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer