BNP Paribas: le titre recule, 1er trimestre sans surprise
information fournie par Zonebourse 24/04/2025 à 09:40
La banque indique avoir dégagé un résultat net part du groupe en baisse de 4,9% sur un an, à 2,95 milliards d'euros, en ligne avec les estimations des analystes.
Dans un communiqué, l'établissement explique que ce recul est exclusivement lié au niveau très élevé des éléments exceptionnels qui avaient été enregistrés un an plus tôt.
Le produit net bancaire a progressé de 3,8% à 12,96 milliards d'euros, là aussi conformément aux attentes des analystes.
La division de banque de financement et d'investissement Corporate & Institutional Banking (CIB) a enregistré un trimestre record avec une activité en hausse de 12,5%, notamment sous l'impulsion des métiers liés aux marchés financiers.
Le PNB de la banque commerciale s'inscrit lui en croissance plus modérée de 1,2%, tandis que la branche qui regroupe les filiales d'assurance, de gestion d'actifs et de gestion de fortune a progressé de 6,6%.
Le groupe indique que la performance de ses pôles opérationnels au premier trimestre s'inscrit en ligne avec la trajectoire de croissance attendue à horizon 2026.
BNP confirme ainsi son objectif d'un taux de croissance moyen supérieur à 5% de ses revenus sur la période 2024-2026, pour un bénéfice net par action attendu à un taux de croissance moyen supérieur à 8%.
Son objectif de rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE) pour 2025 s'établit à 11,5% puis à 12% pour 2026.
'BNP a réaffirmé être en bonne voie pour atteindre sa trajectoire de croissance ciblée pour 2024-2026, mais les perspectives sont selon nous incertaines', tempèrent ce matin les analystes de RBC, qui évoquent notamment une performance 'moins convaincante' en termes de coûts.
A la Bourse de Paris, l'action BNP Paribas perdait 2,9% jeudi matin dans les premiers échanges dans le sillage de cette publication.
| 93,180 EUR | Euronext Paris | +1,30% |
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) La startup d'IA Anthropic est en train de régler les derniers détails d'un tour de table ... Lire la suite
-
Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire contre l'ancien ministre de la Culture Jack Lang et sa fille Caroline Lang pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée", rapportent vendredi plusieurs médias français. Le président de l'Institut ... Lire la suite
-
Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le Quai d'Orsay, Jack Lang est désormais également visé, avec sa fille Caroline, par une enquête du PNF, pour ses liens supposés avec le financier américain ... Lire la suite
-
Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer