
BNP Paribas anticipe pour l’année entière une hausse de 9%. (© BNP Paribas)
La banque dirigée par Jean-Laurent Bonnafé a publié des résultats conformes aux attentes pour ce premier trimestre. Elle peut se permettre de donner la priorité à la rentabilité des fonds propres sur la dotation des réserves.
Son actualité : en intégrant la plus-value de la vente de Bank of the West (2,95 milliards d’euros) aux États-Unis, cédée le 1er février dernier, le résultat net part du groupe est ressorti à 4,4 milliards d’euros pour ce premier trimestre 2023, contre 1,84 milliard un an plus tôt.
Hors éléments exceptionnels, le résultat net «distribuable» a affiché une progression annualisée de 18,3%, à 2,845 milliards d’euros, soit 2,19 euros par action. BNP Paribas anticipe pour l’année entière une hausse de 9%.
Une forte avance pour atteindre l'objectif d’une croissance de 12% de ce résultat entre 2022 et 2025. Le coût du risque a encore baissé en ce début d’année. Et la rentabilité des fonds propres tangibles est passée de 13,5% fin 2022 à 14,1% au 31 mars.
Notre analyseBNP Paribas ne donne pas la priorité aux réserves. Le groupe s’est contenté de porter son ratio de fonds propres durs (CET1) à 13,6%, soit une amélioration de 130 points de base en trois mois, tout en retranchant la part de 60% du résultat distribuable qu’il s’engage à verser en dividendes (50% du résultat) et rachat d’actions (10% du résultat).
La banque a lancé fin mars comme prévu la première moitié de son programme de rachat d’actions de 5 milliards d'euros (dont 4 milliards au titre de la dilution de Bank of the West)
Lire la suite sur LeRevenu.com
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer